MAP Le FMI évalue le nouveau programme économique et financier conclu avec la Côte d’Ivoire MAP Début à Rabat du 33è congrès africain de médecine du sport ANP Hangzhou ville hôte des 19e Jeux asiatiques (1200km Sud-Chine) ANG Saúde/ Governo lança campanha nacional integrada de vacinação contra Meningite “A” e Covid-19 AIP Appui à l’entreprenariat : la digitalisation au cœur de la 3e édition de l' »Alliance académie tour » AIP La Chine annonce des équipements de dernière génération pour le lycée professionnel de Jacqueville AIP La Maroc lance un programme de reconstruction de 13 milliards de dollars après le séisme de Marrakech AIP Promotion de l’entrepreneuriat : formation d’une trentaine de coursiers sur la vente en ligne ANG Política/Presidente da ANP defende que é chegado o momento de colocar a população como “única prioridade” ANG 50 anos da independência/ Analista político considera conquista da independência “maior ganho” para o país

Mariatou Koné lance un projet sur la digitalisation de l’Ecole ivoirienne


  7 Juin      23        Education (1237),

 

Abidjan, 07 juin 2023 (AIP)- La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, professeur Mariatou Koné, a lancé mardi 6 juin 2023 à Abidjan Cocody, un projet sur la digitalisation du système éducatif ivoirien.
Les élèves de Côte d’Ivoire, depuis la maternelle, bénéficieront bientôt d’une formation en intelligence artificielle comportant trois modules à savoir le coding, les bases de l’intelligence artificielle et la robotique. Il s’agira, à travers cette formation, d’intégrer la digitalisation dans l’enseignement et de réduire la fracture numérique.
Pour la ministre, l’objectif principal est la mise en œuvre effective de l’éducation numérique qui constitue l’une des priorités du système éducatif ivoirien les trois prochaines années.
« Nous avons quatre grandes priorités les trois prochaines années. Parmi elles, figure en très bonne place, l’éducation numérique. Il s’agira de faire des enseignements et de donner envie aux enfants d’aimer la digitalisation. Nous invitons donc les enseignants à apprendre et à renforcer leurs capacités, afin d’amener les élèves à aimer le digital », a affirmé Mariatou Koné.
Selon Sylla Yaya, le président – directeur général de Sah Analytics international, la structure en charge de piloter la formation des élèves en intelligence artificielle, en collaboration avec les Coréens (contribution technologique), cette formation se fera en plusieurs étapes.
La première consistera à former 20 formateurs sur deux jours par les Coréens. Ensuite, les formateurs iront sur les trois sites pilotes (Sinématiali, Ferkessédougou et Boundiali) pour former des enfants durant trois mois. A la suite de la phase pilote, l’éducation numérique pourra être intégrée de manière effective dans le système éducatif ivoirien.
Le 19 septembre 2012, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a signé le décret n° 2012-994 portant introduction des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les systèmes éducatifs, de formation et de recherche, en vue de les digitaliser et réduire la fracture numérique.

Dans la même catégorie