Inforpress CCS vai avaliar parcerias no Fórum Macau para alavancar o desenvolvimento do país Inforpress Cabo Verde prepara-se para Cimeira Mundial de Acção para Crianças e Jovens em Antígua e Barbuda Inforpress BCV selecionado como segundo beneficiário do Fundo Fiduciário do Banco Mundial para melhoria da gestão de activos públicos Inforpress Instituto Politécnico de Castelo Branco e câmaras municipais de Santiago assinam protocolo de cooperação no domínio da educação Inforpress Boxe: Bruno Fernandes defronta adversário da RD Congo no Mandela African Cup na África do Sul AIB Lutte contre le terrorisme : l’armée nationale reçoit 75 véhicules militaires AIB Burkina : 268 malades indigents ont bénéficié d’une prise en charge sanitaire pour plus de 158 700 000 francs CFA AIB Burkina : 19 formations sanitaires bénéficient de 30 millions de FCFA pour la prise en charge de malades indigents internés MAP Sous le leadership de SM le Roi, le Maroc a accumulé une expérience importante dans les domaines agricole et alimentaire (DG de la FAO) MAP Sécurité alimentaire : Le Maroc partage son expérience à l’ARC33

Maroc-Côte d’Ivoire : Une volonté commune de renforcer davantage les relations parlementaires


  2 Novembre      39        COOpération (783), Société (45049),

 

Marrakech, 01/11/2022 (MAP)- Le Premier vice-président de la Chambre des Représentants, M. Mohamed Sabbari, et le Président de la Commission des relations extérieures à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, M. Thomas Camara, ont exprimé, mardi à Marrakech, la volonté commune des deux pays de hisser leurs relations dans le domaine parlementaire, au niveau des excellentes relations politiques bilatérales.

« Nous nous réjouissons des relations excellentes entre nos deux pays et nous souhaitons en tant que parlementaires renforcer les rapports entre la Chambre des Représentants et l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire », a déclaré M. Camara à la presse, à l’issue de ses entretiens avec M. Sabbari, en marge de la Rencontre régionale Afrique et Moyen Orient du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO).

Se félicitant des « excellentes » relations entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président ivoirien, M. Alassane Ouattara, M. Camara a exprimé le voeu de voir « la convergence de vues entre les deux chefs d’Etat se traduire concrètement au niveau des relations entre toutes nos institutions, en particulier les deux parlements ».

De son côté, M. Sabbari a salué la solidité des liens unissant les deux pays, louant, au passage, la dynamique exemplaire que connaissent les relations entre le Royaume et le Côte d’Ivoire dans tous les domaines, y compris celui de l’action parlementaire.

Et de poursuivre que cette rencontre, qui s’est déroulée en présence des membres du Bureau de la Chambre des Représentants, des Présidents des commissions et des Présidents des groupes parlementaires, a été l’occasion d’échanger les points de vue sur des questions d’intérêt commun, dont les changements climatiques, la crise ukrainienne, le terrorisme…, et de réitérer la nécessité de promouvoir l’échange d’expertise et de visites entre les parlementaires des deux pays.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Rencontre régionale Afrique et Moyen Orient du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), qui réunit des leaders du gouvernement ouvert et des parties prenantes de la région de l’Afrique et du Moyen-Orient, y compris les partenaires internationaux clés, se fixe pour objectifs de renforcer l’ambition collective, de dynamiser la communauté et d’échanger les expériences.

Dans la même catégorie