ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech

Maroc: JESA remporte un contrat d’ingénierie et de gestion d’un programme électrique au Bénin


  11 Septembre      182        Economie (20815), Entreprises (544),

 

Casablanca, 11/09/2018 (MAP) – JESA, une joint-venture entre le groupe OCP et la firme américaine Jacobs Engineering Inc., vient de remporter un contrat d’ingénierie et de gestion d’un important programme électrique au Bénin, un pays de l’Afrique de l’Ouest, indique, mardi, la société.

« Jacobs Engineering S.A. (JESA), leader africain de l’ingénierie, a signé un contrat de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (MOD) avec le Millennium Challenge Account-Bénin II (MCA-Bénin II) sur la période 2017-2022 », souligne la même source dans un communiqué.

Ce deuxième Compact (Accord de Don) au profit du Bénin, qui s’élève à 403 millions de dollars dont 375 millions provenant d’un don américain, permettra de financer un Programme axé sur l’énergie électrique, dans le but « d’accroître la productivité et la production des entreprises et de générer davantage de possibilités économiques ».

JESA explique qu’elle va agir « en qualité de Consultant en gestion de Programme et sera chargé du contrôle général et de la supervision des activités du Programme, de l’examen et de la validation des rapports d’étude, et de la gestion des travaux de construction ».

La société mènera sa mission « en étroite collaboration » avec divers départements gouvernementaux, de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) et la Communauté électrique du Bénin (CEB).

Ledit programme entend aussi répondre aux besoins du pays en termes d’infrastructures de production et de distribution d’énergie électrique, y compris au niveau de l’électrification hors-réseau des ménages non desservis, à travers la construction de quatre centrales solaires photovoltaïques, de nouvelles lignes de transmission, de nouvelles sous-stations, ainsi que d’un centre de dispatching.

La réalisation de ce projet devra, notamment, générer une hausse de la production de l’électricité d’environ 46 MW, soit 20% de la demande actuelle du Bénin en période de pointe, ce qui réduira la dépendance vis-à-vis des sources d’approvisionnement externes.

Jacobs Engineering S.A., plus grand groupe d’ingénierie au Maroc et dans la région, est spécialisé en ingénierie, urbanisme, management de projets et conseil. La société offre une gamme complète de services, couvrant toutes les phases des projets depuis l’analyse du besoin et l’étude de faisabilité jusqu’au management de la construction et l’assistance à la mise en service ou la maintenance.

Avec ses bureaux à Casablanca, Rabat, Abidjan, Addis-Ababa, Lakeland (Etats-Unis), et Cotonou, le groupe, qui compte quelque 1.700 collaborateurs, intervient dans divers domaines, notamment ceux des phosphates, mines et minéraux, chimie, infrastructures de transport, ouvrages d’art, assainissement, eau et environnement, énergie, et bâtiment.

Dans le cadre de sa stratégie continentale, JESA est déjà actif en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en Guinée, en Ethiopie, au Rwanda et en Tunisie.

Dans la même catégorie