AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Maroc-Kenya : Une volonté commune de renforcer davantage leurs relations parlementaires


  3 Novembre      34        COOpération (783), Politique (25166),

 

Marrakech, 03/11/2022 (MAP)- Le Maroc et le Kenya demeurent déterminés à hisser leurs relations parlementaires au rang des liens politiques excellents les unissant, ont souligné conjointement, mercredi à Marrakech, M. Hassan Ben Omar, 7è vice- président de la Chambre des Représentants et M. James Githua, membre du parlement Kényan.

Lors de leurs entretiens tenus en marge de la Rencontre Régionale Afrique et Moyen Orient du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), les deux responsables parlementaires, ont indiqué que les deux institutions législatives au Maroc et au Kenya jouissent d’un rôle majeur en la matière, à travers le mécanisme de la diplomatie parlementaire.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, M. Githua a salué l’organisation à Marrakech de cette Rencontre Régionale du PGO, notant que le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert est « une initiative salutaire » et constitue de ce fait, « une révolution sur les anciens concepts de la gouvernance en Afrique et en Afrique du Nord ».

Le parlementaire kényan n’a pas manqué également de louer les relations bilatérales unissant le Maroc et le Kenya, lesquelles ont été marquées, par le passé, par l’appui à l’élection du Maroc, en la personne de M. Abdelouahed Radi, à la présidence de l’Union Interparlementaire (UIP), émettant le voeu de voir ces liens se raffermir davantage à l’avenir.

Pour leur part, les membres de la délégation kényane ont fait part de leur détermination à oeuvrer davantage, et en étroite collaboration avec la partie marocaine en vue de consolider la coopération dans les domaines du commerce et de l’agriculture, réitérant la poursuite de l’appui au Maroc qui ne cesse, à son tour, d’appuyer leur pays.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette Rencontre régionale, qui réunit des leaders du gouvernement ouvert et des parties prenantes de la région de l’Afrique et du Moyen-Orient, y compris les partenaires internationaux clés, se fixe pour objectifs de renforcer l’ambition collective, de dynamiser la communauté et d’échanger les expérience.

Dans la même catégorie