AIP Eliminatoires CAN 2023 : Les Eléphants confirment face aux Comoriens (2-0) AIP Le gouvernement apporte son soutien à une actrice de la marche des femmes de Grand-Bassam MAP Le Mozambique reçoit 1,7 million de doses de vaccin contre le choléra (autorités) MAP Bulletin de l’écologie de l’Afrique AMI Ouverture du forum national pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin AMI Le Président de la République reçoit une mission des Nations Unies AMI Lancement à Nouakchott des activités du programme d’appui électoral Kofo Sugande « Le choix du peuple » APS MNT : une étude souligne l’important rôle que peuvent jouer les pharmaciens pour les communautés AGP Gabon-BAD : Le document de Stratégie Pays 2023-2027 en gestation APS Promovilles va investir plus de 5 milliards CFA pour moderniser la ville de Fatick

Maroc: L’action du Médiateur mise en exergue lors des entretiens entre M. Benzakour et le ministre nigérien chargé des relations avec les institutions


  13 Septembre      45        Coopération (1507), Justice (1432),

 

Rabat, 13/09/2018 (MAP)- L’action de l’institution du Médiateur a été mise en exergue lors des entretiens, jeudi à Rabat, entre le ministre nigérien chargé des relations avec les institutions Barkaï Issouf, actuellement en visite de travail au Maroc, et le Médiateur du Royaume, Abdelaziz Benzakour.

Lors de ces entretiens, M. Benzakour a passé en revue les attributions de l’institution du Médiateur ainsi que les mécanismes juridiques qui sont à même de garantir l’efficacité de cette instance, mettant en avant l’intérêt accordé à cette institution par SM le Roi Mohammed VI, indique un communiqué de l’Institution du Médiateur.

Cet intérêt vise notamment à hisser cette institution à la place qui lui échoit, tel que prévu dans la constitution qui lui a accordé des prérogatives importantes en matière juridique, afin de consolider le processus démocratique et étendre ses attributions dans le but de garantir une bonne gouvernance et une sécurité administrative, ajoute la même source.

Par ailleurs, M. Benzakour a rappelé les origines historiques de l’institution ainsi que ses fonctions qui relèvent du patrimoine culturel islamique et des orientations modernes en vigueur, conformément aux standards internationaux.

Pour sa part, le ministre nigérien a salué le système de gestion et les attributions de l’institution, notamment celles relatives à ses relations avec les autres instances, saluant l’excellence des relations bilatérales, qui favorisent l’échange d’expériences et des visions communes.

Le ministre nigérien chargé des relations avec les institutions qui conduit une délégation importante, s’est entretenu également dans le cadre de sa visite avec le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, le premier président de la Cour de cassation, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mustapha Fares et M. Ahmed Touizi, membre du bureau de la Chambre des conseillers.

Dans la même catégorie