AIP La monétisation des créations culturelles à l’ère numérique représente un défi majeur (Ministère) ATOP Cinkassé : des femmes et des jeunes des Savanes se forment sur les mécanismes d’alerte précoce à Timbou ATOP Lutte contre les incendies dans les marches du Grand Lomé : l’étape du marché d’ « Akodessewa Djidjénou » termine la tournée de sensibilisation de la ministre Mivedor-Sambiani ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires

Maroc: L’action du Médiateur mise en exergue lors des entretiens entre M. Benzakour et le ministre nigérien chargé des relations avec les institutions


  13 Septembre      49        Coopération (2213), Justice (1658),

 

Rabat, 13/09/2018 (MAP)- L’action de l’institution du Médiateur a été mise en exergue lors des entretiens, jeudi à Rabat, entre le ministre nigérien chargé des relations avec les institutions Barkaï Issouf, actuellement en visite de travail au Maroc, et le Médiateur du Royaume, Abdelaziz Benzakour.

Lors de ces entretiens, M. Benzakour a passé en revue les attributions de l’institution du Médiateur ainsi que les mécanismes juridiques qui sont à même de garantir l’efficacité de cette instance, mettant en avant l’intérêt accordé à cette institution par SM le Roi Mohammed VI, indique un communiqué de l’Institution du Médiateur.

Cet intérêt vise notamment à hisser cette institution à la place qui lui échoit, tel que prévu dans la constitution qui lui a accordé des prérogatives importantes en matière juridique, afin de consolider le processus démocratique et étendre ses attributions dans le but de garantir une bonne gouvernance et une sécurité administrative, ajoute la même source.

Par ailleurs, M. Benzakour a rappelé les origines historiques de l’institution ainsi que ses fonctions qui relèvent du patrimoine culturel islamique et des orientations modernes en vigueur, conformément aux standards internationaux.

Pour sa part, le ministre nigérien a salué le système de gestion et les attributions de l’institution, notamment celles relatives à ses relations avec les autres instances, saluant l’excellence des relations bilatérales, qui favorisent l’échange d’expériences et des visions communes.

Le ministre nigérien chargé des relations avec les institutions qui conduit une délégation importante, s’est entretenu également dans le cadre de sa visite avec le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, le premier président de la Cour de cassation, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mustapha Fares et M. Ahmed Touizi, membre du bureau de la Chambre des conseillers.

Dans la même catégorie