APS TOUTES LES PERSONNES AYANT COMMIS DES ACTES DE VANDALISME SERONT TRADUITES EN JUSTICE (MINISTRE) AIP Vers une collaboration entre la FAO et l’UNESCO en vue de réaliser les ODD en Côte d’Ivoire (Communiqué) AMI Ouverture du congrès constitutif de l’Union des anciens ministres de Mauritanie AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Plus 33.000 soldats pour sécuriser les élections législatives (CEMGA) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: La CEI Bouaflé déploie ses agents électoraux AIP Après la Côte d’Ivoire et le Ghana, la Guinée procède au lancement de la vaccination de masse contre la COVID-19 AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le financement privé de la recherche publique au centre de la rentrée solennelle 2021 du CSRS AIP Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ La Cour suprême rejette le recours de l’opposant ghanéen John Mahama AIP Côte d’Ivoire-AIP/International/ RSF dénonce une série d’atteintes à la liberté de la presse au Sénégal (Communiqué) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021 : Divo ne doit plus se transformer en champ de batailles à l’occasion des élections (Wanep-CI)

Maroc Telecom réalise un RNPG de plus de 6 MMDH en 2020


  19 Février      13        Economie (11256),

   

Casablanca, 19/02/2021 (MAP) – Le Groupe Maroc Telecom a réalisé, au terme de l’année 2020, un résultat net part du Groupe (RNPG) de plus de 6 milliards de dirhams (MMDH), en légère baisse de 0,4% (à base comparable) par rapport à 2019, selon les résultats consolidés du Groupe publiés vendredi.

Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté du Groupe a atteint à cette date 19,1 MMDH, en hausse de 0,9% (+0,5% à base comparable), indique le groupe dans un communiqué.

Le taux de marge d’EBITDA ajusté s’est établi à 51,9%, en hausse de 0,1 point (+0,7 point à base comparable), grâce à une gestion rigoureuse des coûts, ajoute la même source.

S’agissant du résultat opérationnel (EBITA) ajusté du groupe, il s’est élevé à près de 11,6 MMDH, en croissance de 0,8% (à base comparable), grâce à la progression de l’EBITDA , et le taux de marge d’EBITA ajusté s’est établi à 31,5%, en hausse de 0,5 point à base comparable.

En ce qui concerne les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés, ils se sont améliorés de 17,8%, pour atteindre 15,72 MMDH, en raison essentiellement de la baisse des investissements, souligne le communiqué, notant que la dette nette consolidée du groupe représente 0,8 fois son EBITDA annuel à fin décembre 2020.

Le communiqué fait, en outre, état d’investissements hors fréquences et licences en baisse de 38,3% sur un an, relevant que ces investissements ont été adaptés au contexte de crise sanitaire et orientés vers la forte demande en accès Internet Fixe, les extensions des infrastructures Data, et la qualité de service. « Ils représentent 9,0% du chiffre d’affaires, soit un niveau conforme avec l’objectif annoncé sur l’année », précise Maroc Telecom.

« Sur l’année 2020, le Groupe Maroc Telecom affiche des résultats opérationnels conformes aux objectifs. Grâce aux efforts continus de maîtrise des coûts et aux multiples innovations, le Groupe maintient ses marges, démontrant ainsi sa résilience et sa forte capacité à s’adapter aux conditions imposées par une crise sanitaire et économique inédite », a déclaré, à cette occasion, le Président du Directoire du Groupe Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune.

« Au Maroc, malgré les effets de cette crise et une forte pression concurrentielle, les investissements importants réalisés dans le Très Haut Débit confortent son leadership et sa position d’opérateur pionnier », a t-il dit, soulignant qu’à l’international, le Groupe a fait le choix de réunir les différentes filiales sous une identité visuelle commune « Moov Africa » qui reflète la dynamique de leur croissance.

Et d’ajouter que « le chantier de digitalisation engagé par le Groupe se poursuit et a démontré son efficacité face à un environnement contraignant imposé par la pandémie ».

Le communiqué relève également que le Conseil de Surveillance de Maroc Telecom proposera à l’Assemblée Générale des actionnaires du 30 avril 2021, la distribution d’un dividende de 4,01 dirhams par action, représentant un montant global de 3,5 MMDH.

Dans la même catégorie