AIP Opération zéro clinique illégale d’ici 2025: des établissements sanitaires fermés dans la commune du Plateau AIP Le ministre Adama Kamara présente les produits de protection sociale aux Ivoiriens vivant aux États-Unis MAP Afrique du Sud : Des lions tués par des pièges illégaux au parc national Kruger (police) ANP BEP et CAP 2024 au Niger : 15 675 candidats affrontent les épreuves physiques et sportives APS SENEGAL-EUROPE-COOPERATION / UE : le président Faye veut un partenariat ‘’repensé, rénové et fécondé par une vision partagée’’ APS SENEGAL-AFRIQUE-POLITIQUE / L’Assemblée parlementaire de la francophonie salue ‘’la maturité et la vitalité’’ de la démocratie sénégalaise APS SENEGAL-CULTURE / La 15e édition de ”Stlouis’Docs”, à partir du 30 avril MAP Initiative « AAA » : appel à accroître en urgence le financement de la lutte contre les changements climatiques MAP L’Angola compte réduire ses émissions de carbone de plus de 14 % d’ici 2025 (responsable) APS SENEGAL-CULTURE / Une cérémonie officielle de la Journée mondiale du livre et de la lecture, mardi, au centre Aminata-Mbaye

Maroc/Corée du Sud: appel à consolider les liens économiques pour une coopération prospère en Afrique


  23 Septembre      56        Economie (20969),

 

Rabat, 23/09/2022 (MAP)- Les participants à un séminaire tenu, vendredi à Rabat, à l’occasion des 60 ans de relations diplomatiques et économiques entre la Corée du Sud et le Royaume du Maroc, ont appelé à consolider les relations économiques entre les deux pays pour une coopération prospère en Afrique.

Intervenant dans un panel organisé par le Policy Center for the New South (PCNS) en collaboration avec le Korean Institute for International Economic Policy (KIEP), autour des « relations économiques entre le Maroc et la Corée du sud, agendas pour une coopération en Afrique », le professeur à Sogang University, Jung Jae Wook, a affirmé que le Maroc est le troisième partenaire commercial de la Corée du sud en Afrique du nord, avec l’exportation du cuivre, le poisson, le textile, et les technologies, alors que la Corée exporte au Maroc les voitures, les carburants, et les machines de construction.

Évoquant les recommandations pour un partenariat économique durable entre le Maroc et la Corée du sud, M. Wook a préconisé l’expansion des échanges commerciaux en matière de taille et de variété, ainsi que le renforcement des investissements à fort potentiel pour le Maroc, tels que les investissements en machines industrielles à long terme.

Il a également mis le point sur l’importance du domaine des nouvelles technologies, et le domaine des énergies renouvelables, en tant que secteurs à fort potentiel économique pour les deux pays. De son côté, le Senior Fellow au PCNS, Abdallah Saaf a estimé que dans les différents pays du Maghreb, il est important de s’inspirer du modèle de développement sud-coréen, puisque le pays, avec peu de ressources naturelles au départ, a pu accroitre sa richesse. Au début, le pays était peu ouvert sur l’extérieur, et ses exportations s’élevaient à peine à 2% seulement de son produit intérieur brut (PIB), a ajouté M.Saaf, avant que les classements sud-coréens en termes de performances économiques se sont améliorés de manière spectaculaire.

Il a également souligné que du fait de leur compétitivité, plusieurs entreprises sud-coréennes occupent la première place dans les secteurs de l’électronique grand public et de la construction navale et se sont situées parmi les plus importantes au niveau mondial dans nombre d’autres secteurs industriels.

Partout les dynamiques économiques à l’œuvre dans le pays, notamment celles des entreprises sud-coréennes, ont rendu possible la gestion au mieux de la question de l’emploi, le salaire moyen mensuel se situait autour de 3.000 dollars, soit le 17ème rang des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), devant l’Espagne'(18e), le Japon (19e) et l’Italie (20e), a fait savoir le Senior Fellow. Pour sa part, M. Kang Munsu, Head of Africa and the Middle East Team, KIEP, a insisté sur l’importance de raffermir la coopération bilatérale entre le Maroc et la Corée du sud, notamment dans le contexte international marqué par la succession de crises aussi bien sanitaire que géopolitique.

A cet égard, il a précisé que la coopération pourrait se pencher sur plusieurs secteurs, dont l’agroforesterie, l’agriculture intelligente face aux changements climatiques, la recherche et développement, et la gestion et dessalement de l’eau.

Dans la même catégorie