ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes

Marrakech : D’anciens chefs d’Etats soulignent l’importance des « Atlantic Dialogues » dans la promotion de la coopération entre l’Afrique et l’Amérique Latine


  16 Décembre      44        COOpération (783), Politique (25364),

 

Marrakech, 16/12/2022 (MAP)- D’anciens chefs d’Etats sud-américains ont souligné, vendredi à Marrakech, l’importance des « Atlantic Dialogues » dans la promotion de divers aspects de la coopération entre l’Afrique et l’Amérique Latine.

Durant une séance plénière portant sur « la recherche d’une Amérique Latine consolidée, opportunités de changement », dans le cadre de la 11ème édition de la Conférence internationale annuelle « The Atlantic Dialogues », les anciens présidents de l’Argentine, de la Bolivie et de l’Equateur ont encensé le rôle du Maroc dans le renforcement de la coopération et l’intégration entre les deux continents.

Ainsi, l’ancien président de l’Argentine, Federico Ramón Puerta a indiqué que cette conférence contribue à stimuler l’échange d’idées et d’expériences, soulignant l’importance des « Atlantic dialogues » dans le renforcement des relations entre les deux rives, afin de promouvoir les intérêts des populations de ces régions.

M. Puerta a également souligné l’importance de l’organisation de ce genre d’évènement par le Maroc, se félicitant du rôle du Royaume dans la promotion des différents aspects de la coopération entre l’Afrique et l’Amérique Latine ainsi que le changement de dynamique géostratégique qui prévalait ces dernières décennies.

« Nous avons besoin que le Maroc joue le rôle de trait d’union dans l’espace atlantique, au vu de la position importante qu’il occupe et de ce qu’il représente sur le continent africain », a ajouté l’ancien président argentin.

Dans cette même veine, l’ancien président bolivien, Jorge Tuto Quiroga, s’est félicité de l’organisation de cette conférence internationale par le Maroc, « car nous avons besoin de ce genre de débat dans les sociétés civiles, entrepreneuriales, économiques et dans les milieux des femmes et jeunes leaders, afin de pousser les gouvernements à renforcer l’intégration ».

L’ancien président bolivien a, par ailleurs, appelé à faire de ce forum un espace atlantique qui contribue à accroître les échanges commerciaux et à favoriser l’intégration.

Il a aussi souligné la nécessité de profiter de tels dialogues pour créer des liens sectoriels dans l’espace atlantique, afin d’éviter de passer par le Nord pour renforcer cette interdépendance entre les peuples des deux rives.

De même, M. Quiroga a affirmé que l’intérêt porté à cette conférence internationale va fortement augmenter, de par la solide performance de l’équipe nationale marocaine à la Coupe du monde, appelant le Maroc à bénéficier de ce rayonnement national unique.

L’ancien président de l’Equateur, Jamil Mahuad a estimé que The Atlantic Dialogues examine « les perspectives de coopération internationale dans un monde en pleine mutation », mettant l’accent sur l’importance de renforcer le dialogue atlantique pour faire face au changement de paradigme que connaît le monde.

« Dans ce monde en pleine mutation, a-t-il dit, les aspects de coopération doivent être consolidés pour éviter l’exacerbation de la polarisation internationale », soulignant le rôle central joué par le Royaume dans l’établissement du concept d’espace atlantique commun.

Les travaux de la 11ème édition de la Conférence internationale annuelle « The Atlantic Dialogues » se sont ouverts mercredi à Marrakech, avec la participation d’une pléiade de responsables, de chercheurs et d’experts internationaux.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette rencontre de haut niveau, organisée à l’initiative du Policy Center for the New South (PCNS), réunit, du 14 au 16 courant, plus de 350 invités de 60 nationalités, autour du thème « Coopération dans un monde en mutation : opportunités pour l’Atlantique élargi ».

Dans la même catégorie