MAP CPS de l’UA: Le Maroc réitère la nécessité de l’adoption d’approches basées sur le nexus paix, sécurité et développement pour relever les défis de l’Afrique MAP Afrique du Sud: cinq morts dans une fusillade au Nord-Ouest (police) MAP Pour mener sa transition énergétique, l’Afrique a besoin de financements, selon l’ONU et l’UA MAP Bourse/clôture : Bank of Africa, la valeur la plus échangée ANP Niamey : Réception de contributions des bonnes volontés au profit du FSSP ANG Política/Juventude de APU-PDGB exige demissão do Governo liderado por Geraldo João Martins ANG Saúde pública/Ministro defende como prioridade às politicas de saúde centrada no controlo de venda de medicamentos e abertura de clinicas no país ANP « Le Niger et la Chine entretiennent d’excellents rapports de coopération et se soutiennent mutuellement’’ (Ambassadeur du Niger en Chine) APS SENEGAL-COLLECTIVITES-BUDGET / Un budget de plus de 139 milliards de francs alloué au ministère des Collectivités territoriales Inforpress Forças Armadas retomam Jogos Militares Nacionais em oito modalidades e 110 atletas

Marrakech: « Jamais sans mon alarme », un projet-pilote en soutien à la lutte contre la maltraitance faite aux enfants


  26 Mai      113        Société (43724),

 

Marrakech, 26/05/2021 (MAP)- Les ONG « Al Karam » et « MekkiL' », qui œuvrent à la protection de l’enfance, se mobilisent pour dire « Stop aux agressions, abus et violences de toute nature » dont pâtit cette catégorie et ce, en lançant « Jamais sans mon alarme », un projet-pilote en soutien à la lutte contre la maltraitance faite aux enfants.

A travers cette initiative, qui sera lancée à l’occasion de la Journée Internationale des enfants victimes de maltraitance (4 juin), les deux ONGs tentent ainsi de « prévenir la violence à l’encontre des enfants en se concentrant sur l’amont, pour tenter de dissuader le passage à l’acte », indiquent les deux parties dans un communiqué conjoint.

Dans ce contexte, la proposition est d’équiper chaque enfant d’une alarme de poche d’autodéfense, explique la même source, soulignant que « nul doute qu’un tel dispositif peut épargner des traumatismes et même sauver des vies ».

« En cas d’agression, les enfants pourront déclencher une sirène de 120 décibels, une alarme très puissante pour attirer l’attention aux alentours, pour effrayer l’agresseur et le faire fuir par crainte d’être repéré », explique-t-on.

Et d’ajouter qu’à terme, l’existence de cette alarme de protection personnelle pourrait dissuader l’attaquant potentiel de passer à l’acte.

La première phase-test de l’opération « Jamais sans mon alarme » bénéficiera à 700 jeunes de la région de Marrakech (Marrakech-Safi), font savoir les deux ONGs, précisant que les premiers bénéficiaires seront les enfants internes et externes de l’ONG « Al Karam », des enfants d’écoles primaires et des jeunes des « Maisons de l’étudiant ».

Le milieu scolaire est un lieu propice là où la violence sévit aussi, là où le cadre permet de mieux sensibiliser et éduquer les enfants face aux actes de violences et à leurs conséquences, enchaîne la même source.

Ainsi, la distribution des premières alarmes d’auto-défense se déroulera du 1er au 4 Juin prochain et sera accompagnée d’un programme d’approche de prévention de la violence à l’école et dans les lieux publics, selon le communiqué.

L’objectif de l’opération « Jamais sans mon alarme » est de montrer qu’un tel dispositif est efficace et d’inciter à construire une chaîne de solidarité entre les ONG et la société civile pour répliquer l’opération à l’échelle nationale, en sorte que tous les enfants (voire aussi les personnes âgées) puissent être équipés, notent les ONGs.

La violence faite aux enfants est l’un des fléaux les plus répandus dans le monde et demeure une réalité quotidienne, relève le communiqué.

Selon l’OMS, un milliard d’enfants (âgés de 2 à 17 ans) ont subi des actes de violence en 2018, avec des répercussions dévastatrices sur leur santé et leur équilibre mental comme sur la société toute entière, rappellent les deux ONGs.

Dans la même catégorie