NAN NDLEA arrests 178 drug offenders, secures 29 convictions in Sokoto APS Un partenariat public-privé préconisé au bénéfice de la santé en Afrique APS Ségolène Royal :  »L’Afrique doit valoriser son potentiel technologique » AIP Côte d’Ivoire: La mairie d’Adiaké menace de retirer 85 lots à des acquéreurs AIP Côte d’Ivoire/ Environ 2500 du Béré attendus au congrès constitutif du RHDP AIP Côte d’Ivoire/ Vers la mise en place de points focaux pour le développement de la région du Gbêkê AIP Côte d’Ivoire: L’illettrisme à la base de la vente de produits périmés dans le Worodougou et le Béré (DR Commerce Séguéla) AIP Côte d’Ivoire: L’amélioration des conditions de vie de la femme au centre d’une consultation à Oumé NAN Nigeria to access $100m Indian loan to develop nationwide broadband connectivity APS Des activistes prônent des  »réformes institutionnelles indispensables pour renforcer les normes démocratiques »

Marrakech: Les collectivités territoriales, acteurs importants dans la mise en place des stratégies de mobilité urbaine (Conférenciers)


  22 Novembre      13        Développement durable (3777),

   

Rabat, 21/11/2018 (MAP) – Les collectivités territoriales jouent un rôle important dans la mise en place des stratégies de mobilité urbaine, ont souligné, mercredi à Marrakech des intervenants à un Panel sur « Stratégie locale pour l’accès à la mobilité et le transport pour tous ».

L’engagement des collectivités locales dans la gestion de la mobilité et des transports urbains en Afrique implique le transfert des nouvelles compétences, l’octroi des ressources nécessaires et la conclusion des partenariats avec le secteur privé, ont indiqué les participants à cette rencontre organisée dans le cadre du 8ème sommet Africités.

Pour un transport accessible à tous et une mobilité urbaine durable, ils ont mis en avant le nécessité d’une planification stratégique et de l’adoption des plans d’action, en tenant compte des besoins et des spécificités de chaque région et de leur coût sur l’environnement.

La montée en puissance des villes a relancé le débat sur la mobilité urbaine et son respect de l’environnement, des nouveaux modes de déplacement et des accords climat, ont-ils estimé.

Pour réussir la transition écologique, « nous devons faire évoluer les politiques et les pratiques mises en place ». Les pays africains sont confrontés à plusieurs défis et accumulent en retard en la matière, ce qui entrave l’évolution de ce chantier à l’échelle africaine, relèvent-ils.

A cette occasion, les intervenants ont loué les avancées et les réformes entreprises par le Maroc dans le domaine des transports, se félicitant du lancement récemment par le Royaume du premier LGV en Afrique.

Placé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le 8ème sommet « Africités » le plus grand rassemblement panafricain des villes et collectivités territoriales, se tient sous le thème « La transition vers des villes et des territoires durables: Le rôle des collectivités territoriales d’Afrique ».

Le rassemblement de Marrakech, qui connait la participation de quelque 3.000 élus, vise notamment à mobiliser les collectivités territoriales africaines et leurs partenaires pour réaliser un développement inclusif et durable.

Dans la même catégorie