MAP Somalie: plus de 10 millions de dollars sont nécessaires pour lutter contre le choléra (OCHA) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution remarquable ces dernières années (M. Bourita) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint « un niveau sans précédent » (ministre sierra-léonais des AE) ANP Le Niger célèbre demain 24 avril, la journée nationale de la concorde AIP La deuxième édition du concours « Miss Tabbooret royal 18-25 » lancée à Abidjan AIP Vers la mise en place d’une plateforme de partage d’informations entre les directions des Impôts et des Douanes AGP Guinée : ‘’Littérature et Sports’’ thème de la 16ème édition des 72h du livre AGP Guinée/Campagne agricole 2024-2025 : L’Etat guinéen déploie de gros moyens pour accompagner les producteurs AGP Guinée: Les coordinateurs du PN-RAVEC nommés par le président de la République AGP Guinée : Le Ministre Alpha Bacar Barry lance les activités préparatoires des Jeux Universitaires 2024

Marrakech : Les derniers développements de l’utilisation de la physique médicale, sous la loupe d’experts marocains et étrangers


  10 Novembre      28        Société (45093),

 

Marrakech, 10/11/2022 (MAP)- Les travaux du premier Congrès Africain de Physique Médicale se sont ouverts, jeudi à Marrakech, avec la participation d’une pléiade d’enseignants-chercheurs, d’étudiants et d’experts marocains et étrangers en provenance de nombreux pays africains et occidentaux.

Placée sous le thème « La physique médicale en Afrique : Du diagnostic au traitement », cette rencontre scientifique d’envergure est organisée par l’Université Mohammed V de Rabat, via l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM), avec le soutien de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) et en partenariat avec la Fédération Africaine des Associations de Physique Médicale.

« Ce congrès international donne à nos partenaires issus des divers pays africains l’occasion d’échanger sur les derniers développements de l’utilisation de la physique dans le domaine médical et de tisser des liens institutionnels et personnels », a souligné le président de l’Université Mohammed V (UM5) de Rabat, M. Mohamed Rhachi, dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP.

Se félicitant de l’expertise développée par les physiciens médicaux marocains ces dernières années, à même de placer le Royaume en tant que leader au niveau du Continent, M. Rhachi a fait savoir que « le choix du Maroc pour abriter la première édition de cette manifestation scientifique témoigne du leadership de notre pays dans ce domaine ».

Pour sa part, M. Khalid El Bikri, directeur par intérim de l’ENSAM, a indiqué que cette rencontre scientifique offre l’occasion de créer une synergie entre les physiciens médicaux, les ingénieurs et les cliniciens pour développer cette branche de la physique qui regroupe les applications de la physique en médecine au niveau du Continent.

Faisant état d’une pénurie de compétences en physique médicale au Maroc et en Afrique, M. El Bikri a appelé à fédérer les efforts de toutes les parties concernées pour créer cette synergie et faire avancer ce secteur stratégique dans l’écosystème sanitaire.

De son côté, M. Chris Trauernicht, président de la Fédération des Organisations Africaines de Physique Médicale (FAMPO), a relevé que la première édition du Congrès Africain de Physique Médicale, qui réunit des participants issus de quelque 30 pays africains, a pour objectif de « promouvoir cette discipline en Afrique et de parvenir ainsi, à construire un réseau professionnel entre les participants ».

S’agissant de l’évolution de ce domaine au Maroc, M. Trauernicht, a fait savoir que « le nombre de physiciens médicaux au Maroc s’est considérablement amélioré au cours des dernières années », ajoutant que le secteur est, désormais, « doté de techniques de radiothérapie et d’imagerie très modernes ».

En marge de la cérémonie d’ouverture, il a été procédé à la signature de trois conventions de coopération dont la première, entre l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA) et l’Université Mohammed V de Rabat (UM5), une seconde convention de partenariat unissant la Faculté des Sciences Semlalia relevant de l’UCA et l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers relevant de l’UM5, alors que la troisième convention de partenariat, a été paraphée entre la Société Européenne de Radiothérapie et d’Oncologie (ESTRO) et l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Rabat (ENSAM-Rabat).

A noter que ce Congrès international dont les travaux se poursuivront jusqu’au 12 novembre à Marrakech, focalise principalement sur les applications de la physique dans le domaine du diagnostic et du traitement médical. Ce conclave scientifique constitue une occasion de réunir des experts de renom, le temps d’échanger sur les derniers développements de l’utilisation de la physique dans le domaine médical.

L’objectif de ce Congrès est d’échanger des idées, de discuter des expériences des dernières innovations en matière de physique médicale, de spécifier les besoins entre les Marocains et leurs homologues africains, et de mettre en évidence des perspectives de coopération et de partenariat avec l’appui des organisations internationales, notamment dans le domaine de la radiothérapie.

Dans la même catégorie