AGP Gabon/Agriculture: Les ministres de la CEEAC en conclave à Libreville AGP Gabon/Education: La CONASYSED réclame les travaux du dialogue social AGP Gabon: Les centrales syndicales des agents publics lancent un mouvement d’humeur MAP Côte d’Ivoire/présidentielle : un mort et des blessés dans des affrontements MAP Hausse de 51% des engagements de la BAD en faveur des Etats fragiles sur 2014-2019 MAP Gabon : découverte des plus hautes mangroves du monde atteignant 60 mètres ANP Lancement des travaux de construction de la cimenterie de Kao : Concrétisation d’un projet longtemps attendu ! APS LES CHANTIERS DE L’OMVG RÉALISÉS À 95 % À KAOLACK (SG) APS MATAR BÂ PARTICIPE À UN SOMMET INTERNATIONAL SUR LA LUTTE CONTRE LE DOPAGE GNA UN 75th Anniversary: Time for sober reflection

MATAM : DES JEUNES FORMÉS EN GESTION ET MAINTENANCE DE MINI CENTRALES SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES


  12 Octobre      9        Société (23929),

   

Matam, 12 oct (APS) – L’Institut supérieur d’enseignement professionnel de Matam (ISEP) a organisé lundi un atelier de formation en gestion et maintenance des mini centrales solaires photovoltaïques en zone rurale au profit des jeunes de la région.

« C’est une formation continue offerte aux apprenants d’un certain niveau ayant déjà obtenu le Baccalauréat ou son équivalent et qui vise véritablement à leur offrir un savoir-faire en matière de gestion et de maintenance de mini centrales solaires en zone rurale. Et il faut dire que cette activité-là est pertinente au regard des potentialités énormes dans la région de Matam en matière d’énergie solaire », aindiqué le gouverneur Mouhamadou Moctar Watt.

Il s’est félicité de la tenue cette formation qui est « une manière également pour l’ISEP d’assurer son immersion dans les communautés (…) qui l’accueillent ». Il a précisé que la majorité des bénéficiaires viennent du département de Ranérou-Ferlo.

Cela s’explique par le fait que pour l’électrification des localités de ce département, l’Etat a fait le choix de mettre l’accent sur l’énergie solaire, compte tenu de la dispersion qui caractérise l’habitat dans cette zone sylvo-pastorale.

La directrice de l’ISEP de Matam, Aminata Disse, indique que son établissement a « effectivement commencé ses enseignements apprentissages » dans cinq domaines, dont la filière installation solaire photovoltaïque.

Dans la même catégorie