MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine ANP Le gouvernement Italien réaffirme sa disponibilité à renforcer sa coopération avec le Niger APS SENEGAL-TRANSPORT / Air Sénégal renforce sa flotte avec deux nouveaux aéronefs APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTION / Le président du Niger adresse ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son ‘’éclatante victoire’’ APS SENEGAL-LITTERATURE / Bakel abrite la première édition de la journée du livre, en avril

Matam : L’utilisation de nouvelles technologies a donné de bons résultats dans l’agriculture (responsable de Feed the Future)


  16 Février      43        Agriculture (4121),

 

Matam, 16 fév (APS) – Le recours aux nouvelles technologies agricoles a permis d’obtenir des résultats satisfaisants, a indiqué le Docteur Mouhamadou Bamba Ngom, responsable du projet Feed the Future Sénégal dans la vallée du fleuve Sénégal.

‘’On peut dire que les résultats ont été satisfaisants, car les producteurs ont tous reconnu que les technologies utilisées pour leurs cultures leur ont été bénéfiques. Globalement, ils ont été satisfaits sous plusieurs points, notamment en matière de rendement et de coût’’, a-t-il dit.

Le Dr Ngom s’exprimait a l’occasion d’un atelier de partage des résultats de la campagne agricole de l’hivernage 2022, à l’initiative de Feed the Future Sénégal.

Selon lui, les paysans se sont rendu compte que les nouvelles méthodes leur assurent plus de rendement que leurs anciennes pratiques. Il a aussi relevé qu’il y a eu beaucoup d’avancées en terme de coût.

‘’Pour le placement profond de l’urée, ils utilisent 113 kg à l’hectare, alors qu’avant ils faisaient 300 à 330 kg pour la même superficie. Avec le renchérissement du prix de l’engrais, la différence est très grande en terme d’économie d’argent. Avec leurs anciennes pratiques, ils produisaient moins de cinq tonnes, mais aujourd’hui, ils en produisent jusqu’à six tonnes’’, a souligné le Dr Ngom.

Il a expliqué que cette méthode consiste à creuser un trou à quelques centimètres de la plante, puis à mettre l’urée ou l’engrais 10-10-20 pour la micro dose. Le technicien a précisé que c’est ‘’cette distribution lente que la plante prend au fur et à mesure qu’elle se développe’’.

Cette méthode permet aux producteurs d’éviter de gaspiller l’engrais et à la plante de se nourrir convenablement jusqu’à sa maturité, a-t-il indiqué, soulignant qu’elle est appliquée pour le riz et les produits maraîchers, comme l’aubergine douce, l’aubergine amère et la tomate.

Dans la même catégorie