ANP La construction de la cimenterie permet de désenclaver la Commune de Kao (Encadré 3) ANP Humanitaire : Des donateurs mobilisent plus de 942 milliards de francs CFA au profit du Sahel ANP La cimenterie de « Kao, une valeur ajoutée à l’économie de plus de 270 milliards de FCFA (Encadré 2) ANP Tahoua : 3 projets dont deux routes et une cimenterie pour plus de 285 milliards de FCFA lancés (2ème lead) ANP Ouverture à Diffa d’un atelier de validation de deux études réalisées par la FAO AIP Les journalistes de la presse étrangère en Côte d’Ivoire inquiets pour leur sécurité AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le chef d’état-major appelle à une armée apte à sécuriser les populations et leurs biens AIP Côte d’Ivoire – AIP / Présidentielle 2020: une web TV pour vendre le candidat KKB AIP Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Les pays donateurs promettent plus de 1,4 milliard d’euros pour accroître l’aide humanitaire au Sahel (ONU) AIP Côté d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020: 435 agents électoraux de Biankouma formés à la gestion des bureaux de vote

Match amical Gabon-Bénin: Innovations et surprises de Patrice Neveu


  25 Septembre      6        Société (23976),

   

Libreville, 25 Septembre (AGP) – Comme annoncé jeudi par la Fédération gabonaise de Football (Fégafoot), le sélectionneur national du Gabon, Patrice Neveu, a rendu public la liste des 23 joueurs pour le stage du 11 octobre à Lisbonne au Portugal qui sera sanctionné par un match amical face aux Ecureuils du Bénin.

Sans surprise, sur cette liste on retrouve bien évidemment les habitués comme le capitaine Pierre-Emérick Aubameyang (Arsenal/Angleterre), Bruno Ecuélé Manga (Dijon/France), Didier Ibrahim Ndong (Dijon/France), Mario Lémina (Fulham FC/Angleterre), Denis Bouanga (AS Saint-Etienne/France), André Biyogo Poko (Goztepe SK/Turquie), Jim Allevinah (Clermont Ferrand/France). Ou encore, Louis Amega Autchanga (Niort/France), Anthony Mfa Mezui (FC Rodange 91/Luxembourg), Lloyd Palun (Guingamp/France), et Guélor Kanga (Étoile rouge Belgrade/Serbie) dont le coach dit avoir trouvé satisfaction au regard de ses prestations en sélection.

Si la présence des joueurs, précédemment cités, est plus que logique, le technicien français a plus ou moins apporté quelques surprises dans cette liste des 23 Panthères. En parlant de surprises, on fait allusion au retour de certains joueurs bien connus de cette équipe. C’est notamment le cas de Levy Madinda (Giresunspor/Turquie), très heureux de retrouver le groupe après une longue période d’absence certainement due à ses prestations pas du tout convaincantes aux yeux coach et de l’opinion.

Dans ce même chapitre des «come backs), figurent Yohan Watcher (Saint Malo/France), Akue Assoumou (Bourge/France), Jean Noel Amonome (Amazula/Afrique du Sud), Kévin Mayi (Umraniyespor/Turquie), Serge-Martinsson Ngouali (Hammarby IF/Suède) et Johan Obiang (Rodez/France).

PREMIÈRE SÉLECTION

Sur cette liste pour le stage en terre portugaise, plusieurs joueurs connaîtront leur première sélection fanion du Gabon. Ainsi, on note les convocations de Fahd Nzengue (Tabor Sezana/ Slovénie), Bongo Mbourou (Maritzburg United/Afrique du Sud), Nouby Fotso (Cholet/France), Sydney Obissa (Ajaccio/France) et Gilchrist Nguéma (Akhi Nazareth) FC/Israël), qui pourront porter le maillot de la sélection nationale dans cette fenêtre FIFA. Par cette ouverture, on peut comprendre aisément que le sélectionneur national pense désormais au renouvellement de l’effectif car, l’avenir du football gabonais en général et des Panthères A en particulier, passe également par cette jeunesse montante.

Au sujet du stage à Lisbonne au Portugal, il débutera le 05 octobre prochain avec l’arrivée des premiers joueurs. Réagissant sur l’équipe du Bénin que ses poulains et lui affronteront le 11 octobre, Patrice Neveu qui a dévoilé sa liste par visioconférence en France va indiquer que «le Benin au bon sparring partenaire», pour les Panthères du Gabon bien parties pour une qualification pour la prochaine Can Cameroun-2022 au Cameroun.

Dans la même catégorie