GNA Ministry lauds NGOs for their role in curbing illegal mining in Ghana GNA UN Refugee Chief calls for solidarity in response GNA Stakeholders sensitised on referendum on local governance ABP Le CEG d’Athiémé abrite le lancement départemental de l’examen du baccalauréat dans le Mono ABP Lydie Déré Chabi Nah lance la phase écrite du Bac à Natitingou ABP 1.059 candidats affrontent les épreuves écrites du Bac session de juin 2019 au centre du CEG1-Savè AGP Coupe nationale de Guinée : 9e trophée pour Horoya face au CIK MAP Mali : une mission conjointe ONU-UE attendue à Bamako AGP Guinée-Santé : ‘’ Plus de 300 cas de violences sexuelles enregistrés de janvier à juin 2019 et 90% des victimes ont moins de 10 ans ». Dixit Pr. Hassane Bah AGP Gaoual- : Travaux de traitement des points noirs sur la nationale Gaoual-Boké

Mawazine 2015: La star planétaire de l’électro « DJ Avicii » fera vibrer, le 1er juin, la scène de l’OLM-Souissi à Rabat


   

Rabat, 30 mars 2015 (MAP) – Le DJ suédois Avicii, star planétaire de l’électro, fera vibrer la scène de l’OLM-Souissi à Rabat, le 1er juin prochain, à l’occasion de la 14ème édition du festival Mawazine-Rythmes du Monde, prévue du 29 mai au 06 juin, annonce lundi un communiqué de l’Association Maroc Cultures, organisatrice de l’évènement.

La venue de cette référence de la scène électro internationale s’annonce comme l’un des temps forts de cette édition du festival qui depuis 2001 réunit des artistes exceptionnels pour promouvoir l’ouverture aux différentes cultures à travers le langage universel de la musique.

De son vrai nom Tim Bergling, le Suédois Avicii est considéré comme l’un des plus grands DJ de la scène actuelle – l’un des plus jeunes aussi, puisqu’il n’a que 25 ans.

Avec ses millions de fans, il se place régulièrement en tête des classements musicaux. En 2013, le magazine américain Forbes le cite parmi les trente personnalités de moins de 30 ans les plus influentes de la planète dans le domaine musical. Depuis 2011, Avicii est régulièrement listé comme l’un des dix meilleurs DJ au monde.

Ultra précoce – le DJ scandinave a commencé à produire des morceaux à l’âge de 17 ans -, Avicii produit de nombreux titres qu’il diffuse sur des blogs et sur MySpace.

Remarqué par plusieurs managers, qui apprécient son style mélodique et son inégalé du rythme, il se fait rapidement un nom et rencontre le succès en 2011 avec la sortie de son single Levels. Le titre est visionné des millions de fois avant sa sortie officielle et s’écoule à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde : il obtient un disque de platine en Allemagne, en Belgique, aux Etats-Unis, en Italie, en Australie et en Suède, et un disque d’or au Royaume-Uni et au Danemark.

Avec un sample de Something’s Got a Hold on Me d’Etta James, Levels est aujourd’hui considéré comme l’un des morceaux de house les plus marquants de ces dernières années. Il a aussi très largement inspiré le rappeur américain Flo Rida pour son titre Good Feeling.

Figure de la scène internationale électro, Avicii devient une source d’inspiration pour de nombreux artistes, dont David Guetta. En 2012, il réalise un remix du morceau Superlove de Lenny Kravitz, qui obtient un large succès dans les boîtes de nuits et festivals électro. Il réalise aussi le remix de Girl Gone Wild de Madonna, qui ira même jusqu’à lui rendre visite sur scène à l’occasion de son set à l’Ultra Music Festival de Miami, le plus grand festival annuel de musique électronique au monde.

Ses succès à répétition propulsent Avicii à la 3ème place du classement DJ Mag 2012, alors que le top 3 était occupé depuis deux ans de suite par Armin Van Buuren, Tiesto et David Guetta.

Multipliant les collaborations, Avicii sort en 2013 Wake Me Up!, le premier single de son album éponyme. Chanté par Aloe Blacc, composé par Avicii et le guitariste Mike Einziger, le titre signe le meilleur démarrage de l’année au Royaume-Uni, avec plus de 260.000 exemplaires vendus la première semaine, et bat des records de vente dans le monde, se hissant en première position plusieurs semaines de suite en France, aux Etats-Unis ou encore en Allemagne. Le 27 février 2014, la plate-forme de musique en streaming Spotify annonce que Wake Me Up! est le premier titre à atteindre la barre des 200 millions d’écoutes.

Détrônant record sur record, Avicii partage dès lors l’affiche des festivals aux côtés de célébrités, comme Lady Gaga, Elton John ou Katy Perry, tandis que tous les concerts de sa tournée mondiale 2014 se jouent à guichets fermés. Avicii a aussi produit des titres pour Chris Martin du groupe Coldplay, David Guetta, Robbie Williams ou encore Billie Joe Armstrong du groupe Green Day.

Depuis 2001, le Festival Mawazine-Rythmes du Monde est le rendez-vous incontournable de la scène musicale marocaine et internationale. Chaque année au mois de mai, cette manifestation unique en son genre fait vibrer la capitale Rabat aux sons d’une musique ouverte aux quatre coins du monde grâce à un programme riche et inédit. RZ

Dans la même catégorie