MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

MBALLING : UN COMPLEXE DE SÉCHOIRS SOLAIRES EN COURS DE RÉALISATION


Mbour, 14 fév (APS) – Le Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC) est en train de réaliser un complexe de séchoirs solaires d’une valeur de 50 millions de francs CFA au profit des femmes transformatrices de produits halieutiques de Mballing (Mbour, ouest), a appris l’APS de son directeur général, Mamadou Ndione.

Cette infrastructure, dont la réalisation est confiée à l’Institut de technologie alimentaire (ITA), vise ‘’deux objectifs majeurs’’. Ils consistent à ‘’agir sur les coûts et sur l’hygiène dans la transformation des produits halieutiques’’ et à ‘’renforcer la qualité de l’offre nationale et exportable avec une valorisation effective des produits halieutiques’’, précise M. Ndione.

Ce complexe de séchoirs solaires va contribuer ’’énormément’’ à la modernisation du sous-secteur de la transformation des ressources halieutiques dans cette partie du pays.

Selon une étude intitulée ‘’La situation des femmes transformatrices de produits halieutiques et leur contribution socio-économique au Sénégal’’, réalisée par Enda Graf Sahel, la transformation artisanale est une pratique très ancienne au Sénégal.

Selon l’étude, la transformation artisanale joue ainsi un « rôle important’’ dans la satisfaction de la demande nationale en protéines animales mais aussi dans l’équilibre de la balance des paiements par le biais des exportations. Elle contribue également à la valorisation des ressources halieutiques, participant ainsi à une réduction des pertes post captures.

Au niveau des différents sites du pays tout comme celui de Mballing, l’activité de transformation emploie majoritairement beaucoup de femmes. Mais, un nombre relativement important d’hommes s’activent à différents niveaux du processus de transformation artisanale des produits halieutiques.

Elle contribue ainsi à la création d’emplois et à la lutte contre la pauvreté. Par ailleurs, elle représente un moyen de démocratisation de l’accès aux produits halieutiques, surtout pour les populations de l’intérieur du pays.

Du point de vue économique, la transformation artisanale constitue une source importante de création de richesse au bénéfice de l’économie locale et nationale.

Toutefois, le niveau de contribution socioéconomique de l’activité de transformation artisanale des produits de la pêche au niveau local n’est pas bien connu. Or, il est important de mesurer cette contribution de manière régulière afin d’avoir une visibilité sur l’évolution de ce sous-secteur, fait remarquer l’étude.

Dans la même catégorie