MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre)

Mbour : un énorme besoin en locaux à l’hôpital El Hadji Thierno Mouhamadou Mansour Barro (directrice)


  22 Juin      404        Infrastructure (725), Santé (15362),

 

Mbour, 21 juin (APS) – L’hôpital El Hadji-Thierno-Mouhamadou-Mansour-Barro de Mbour (ouest) fait face à d’ »énormes besoins », surtout en locaux, pour répondre aux attentes des populations, a révélé mardi sa directrice, docteur Fatou Diop.

« Les besoins sont énormes au niveau de cet hôpital qui est un ancien centre de santé qui a été érigé en établissement public de santé de niveau 1 (EPS1) », a-t-elle souligné.

« Beaucoup d’efforts ont été consentis pour répondre à la demande de la population par rapport aux activités qui doivent être menées dans un hôpital », a-t-elle déclaré.

S’exprimant lors d’une visite de courtoisie au président du conseil départemental de Mbour, Saliou Samb, elle a indiqué que cet hôpital à vocation départementale est confronté à « un déficit énorme » en termes de locaux, notamment au niveau de la pédiatrie, de la maternité et du service d’accueil des urgences.

Pour ce dernier, une extension des locaux existants doit être envisagée pour le mettre aux normes. A défaut, dit-elle, la construction de nouveaux locaux s’impose.

« Avec les locaux dont nous avons hérités du centre de santé, nous faisons de notre mieux notre travail, mais on aimerait quand même répondre à l’architecture d’une structure hospitalière », a indiqué la directrice de l’hôpital de Mbour.

Elle signale que ses services ont élaboré un projet d’établissement mais dont le financement évalué à hauteur d’un milliard fait défaut.

Elle a rappelé que l’accompagnement du conseil départemental et d’autres partenaires ont permis de réfectionner des bâtiments et d’en construire de nouveaux. Mais ces actions n’ont pas suffi à permettre de répondre aux besoins infrastructurels de l’hôpital.

« L’outil de travail est toujours à améliorer, mais on est tout le temps en communication avec les autorités compétentes pour essayer de satisfaire les besoins de cet hôpital », a déclaré docteur Diop.

Elle a signalé que les efforts consentis ont permis la construction d’un pôle mère-enfant, aidant ainsi à mettre en place la pédiatrie et le service d’accueil des urgences.

Ils ont aussi rendu possible l’extension du bloc opératoire, du laboratoire et de la pharmacie, ainsi que la construction d’un service de psychiatrie et la réfection du service de chirurgie.

« Mais il faut reconnaître que Mbour est un grand département et nous accueillons un public important. Il s’agit surtout d’un problème de mise aux normes qui se pose ici, parce que le service d’accueil des urgences est très étroit, nécessitant ainsi d’être délocalisé », a relevé docteur Diop.

Elle signale que le service administratif de l’hôpital partage le bâtiment central avec le service de chirurgie, justifiant de fait sa délocalisation pour augmenter la capacité d’accueil de la chirurgie et des bureaux de consultation, pour mettre à l’aise le personnel et les patients.

Dans la même catégorie