AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

MD Sahara : d’anciens ministres africains saluent le leadership continental du Maroc


  4 Mars      83        Politique (25166),

 

Dakhla, 04/03/2023 (MAP)- D’anciens ministres africains ont salué, samedi à Dakhla, le leadership continental du Maroc en matière de coopération bilatérale, de sécurité, de climat et de migration.

S’exprimant lors d’un panel sur l’intégration économique et politique de l’Afrique, durant la 2ème édition de MD Sahara, l’ancien premier ministre centrafricain, Martin Ziguelé a indiqué que le Royaume « a renforcé son empreinte en tant qu’acteur au sein de l’Union Africaine, grâce à son leadership en matière de climat, de sécurité et de migration ».

Depuis le retour du Maroc au sein de sa famille naturelle, l’Union Africaine, a-t-il ajouté, le Royaume a joué un rôle important dans le développement de partenariats stratégiques sur le continent, tout en consolidant sa position à travers sa diplomatie de rapprochement avec plusieurs communautés régionales.

Et d’ajouter que le continent africain manque de coopération, minant son propre développement, mettant en exergue le projet de zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), comme outil essentiel au développement de cette coopération, afin « de bâtir une Afrique de croissance et de développement, qui puisse être compétitive, combattante et intégrée ».

De son côté, l’ancien ministre comorien des affaires étrangères et ancien ministre d’état de la justice, Fahmi Saïd Ibrahim El Maceli, a salué la tenu de ce forum qui donne l’opportunité de discuter de « la question de l’intégration africaine, les causes profondes du sous-développement africain et surtout du rôle majeur du Maroc, à travers la volonté et le discours de SM le Roi qui donne une impulsion à cette coopération sud-sud ».

Dans cette même veine, M. El Maceli a abordé « la question de coopération économique, énergétique et de la nécessité de mutualiser ensemble les moyens pour enfin permettre à l’Afrique de jouer le rôle qui devrait être le sien », appelant à autoriser et favoriser la coopération entre les pays africains pour faire émerger l’Afrique, dans le contexte mondial actuel de politique internationale en recomposition.

L’ancien diplomate a également souligné que « le Maroc est un très bel exemple dans sa maitrise des différentes technologies et a un rôle important à jouer dans cette coopération », rappelant que « nous avons manifesté notre solidarité avec le Maroc quant à sa souveraineté sur son Sahara et nous avons déploré l’admission de la pseudo-RASD au sein de l’Union Africaine ».

Par ailleurs, l’ancien ministre sénégalais des affaires étrangères et ex-représentant de l’ONU en République Centrafricaine, Mankeur N’Diyae, a plaidé pour « une Afrique des solutions et non une Afrique des problèmes », appelant à une plus grande coopération entre les pays africains pour une meilleure intégration.

Dans cette même veine, M. N’Diyae a noté que le commerce intra-africain est encore très faible, soulignant la nécessité de mettre en œuvre des outils et mécanismes de rapprochement et d’intégration, à l’instar de la ZLECAF.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et organisée par le groupe média Maroc Diplomatique, l’édition 2023 du MD Sahara, qui se poursuivra dimanche, est consacrée à l’Afrique, aux actions entreprises par le Royaume en faveur du continent ainsi qu’aux réalisations de la diplomatie marocaine.

La deuxième édition du MD Sahara réunit des experts, diplomates et décideurs des secteurs privé et public, du Maroc et d’autres pays d’Afrique, en vue de partager leurs expériences et d’échanger autour de multiples thématiques dont la diplomatie classique, le renforcement des relations bilatérales, les diplomaties sécuritaire, alimentaire et énergétique, outre le codéveloppement et la solidarité Sud-Sud.

Dans la même catégorie