MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Médecin Sans Frontière appelle au respect des droits humanitaires


  12 Février      32        Droits de l'Homme (666),

 

Bangui, 10 fév. (ACAP)-La cheffe de mission de l’ONG Médecin Sans Frontière(MSF), Caroline Ducarne, a appelé mercredi 2021 à Bangui, l’ensemble des parties aux conflits à respecter les droits humanitaires et à favoriser l’accès aux soins médicaux, lors d’un café de presse à Bangui.

Médecin Sans Frontière appelle au respect des droits humanitaires

L’objet de ce café de presse est de dresser le bilan des activités réalisées par l’ONG MSF auprès de la population et la réponse humanitaire durant la crise en Centrafrique.

Caroline Ducarne a demandé à « l’ensemble des parties aux conflits à favoriser le passage rapide sans encombre de l’aide humanitaire en permettant l’accès aux routes, aux pistes pour le transport des patients et médicaments ».

La cheffe de mission de MSF a beaucoup insisté sur la protection de la population civile, le respect de la sécurité et de l’intégrité des structures médicales ainsi que les staffs médicaux.

« MSF sonne l’alerte sur le risque de détérioration d’une crise déjà présente et silencieuse qui entrainera davantage de souffrance, une augmentation de morbidité et de mortalité. MSF a demandé aux acteurs de continuer leurs efforts afin d’augmenter la réponse humanitaire », a-t-elle insisté.

L’un des responsables de MSF, Fernado Galvan pour sa part, est revenu sur les interventions de cette ONG médicale notamment la prise en charge médicale des blessés de guerre dans les villes affectées par la crise à savoir : Bangui, Bossangoa, Bambari, Bangassou, Paoua, Bouar, Carnot et Batangafo.

Selon Fernado Galvan, cette crise a occasionné des déplacements massifs de la population vers les pays frontaliers de la République Centrafricaine à savoir la République Démocratique du Congo et le Tchad, d’où le MSF appuie les autorités sanitaires en apportant des aides humanitaires aux réfugiés centrafricains.

Il faut rappeler que l’ONG « MSF » a été créée en 1971. Elle est une organisation humanitaire sanitaire d’urgence, ayant pour mission de porter secours aux populations dont leur vie est menacée par la santé ou des conflits armés

Dans la même catégorie