AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan ACI Congo/Sénat: Pierre Ngolo appelle à mutualiser les efforts pour combattre la criminalité ACI Congo/Education: L’université de Chine envisage d’accompagner le pays dans le domaine de l’enseignement ACI Congo/Climat: Le pays se dote du plan de travail en capacités d’adaptation au changement climatique ACI Congo/Société: La déclaration de conflits d’intérêts, une mesure préventive pour lutter contre la corruption ACI Brazza/Santé: L’hôpital de Talangaï se dote d’une réglementation pratique chirurgicale ACI Afrique/Numérique: Vers la mise en place d’une plateforme sous régionale de partage d’expérience ANP Niamey : Une délégation du bureau de Dakar de la FIFA au siège de la FENIFOOT APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) APS SENEGAL-FOOTBALL / L’entraîneur des Lionnes en tournée en France

Médias : L’AIP  partage son expérience en écriture d’agence avec l’AIB


  19 Août      170        Médias (2828),

 

Ouagadougou, 17 aout 2018(AIB)-Le Rédacteur en chef de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), Mamadou Traoré a déroulé vendredi, une formation en écriture d’agence, au profit de la rédaction siège de l’Agence d’information du Burkina.

«La dépêche est un papier stratégique qui permet de mettre l’information en perspective», a  rappelé le formateur  et rédacteur en chef central de l’AIP, Mamadou Traoré, vendredi au cours d’un atelier de formation en écriture d’agence.

D’après le formateur, la dépêche  donne une seule information axée sur un angle de traitement bien précis et mettant en évidence les enjeux d’un évènement.

Le rédacteur en chef central de l’AIP a précisé que la dépêche est concise, dépourvue de  tout commentaire et évite autant que possible, les adjectifs et les adverbes.

«En clair, une dépêche doit être impartiale», a insisté M. Traoré.

De son avis, une dépêche qui respecte les normes  d’écriture, comporte un titre clair et précis qui donne  l’information clé, un lead, un sub-lead, un développement (paragraphes) et un background qui rappelle les faits antérieurs liés à l’évènement.

Avant la communication de Mamadou Traoré, le conseiller technique chargé du développement des rédactions de l’AIP Fousseini N’Guessan a présenté les produits, les innovations et les défis de la structure.

Le Directeur général des Editions Sidwaya Mahamadi Tiegna a salué cet exemple de coopération sud-sud.

Il a surtout loué l’initiative, car d’après lui, il est très rare qu’une agence forme sa ‘’concurrente’’.
La Directrice centrale de l’AIP Oumou Sana née Barry a indiqué qu’on apprend toujours des autres.

Elle a marqué sa volonté d’inviter à Abidjan, en 2019, le rédacteur en chef de l’AIB Tilado Apollinaire Abga qui est un formateur certifié en Journalisme sensible au conflit (JSC) et en Mobile Journalisme (Mojo).

En rappel, l’AIB et l’AIP entretiennent des relations de partenariat depuis 2008.

Dans la même catégorie