ANP Le Gouverneur de Tahoua reçoit le prix remporté par le lutteur Noura Hassan ANP Assemblée générale élective de l’association régionale de football de Dosso « Abdou Boubacar dit Siddo réélu pour un mandat de quatre ans » MAP Dialogue national: Macky Sall va recevoir les 19 candidats à la présidentielle et les recalés lundi (officiel) MAP Trophée Hassan II/Coupe Lalla Meryem de golf: LL.AA.RR le Prince Moulay Rachid et la Princesse Lalla Meryem président la cérémonie de remise des prix MAP Abuja: La CEDEAO décide de lever des sanctions contre le Niger MAP Sénégal: Plusieurs personnes manifestent dans le calme à Dakar pour réclamer la tenue de la présidentielle MAP RDC: Trois morts dans une altercation entre la police et les Bena-Mwembia MAP Togo: Le président décale la date des élections législatives d’une semaine MAP Ligue des champions d’Afrique (Groupe B/5e journée): Victoire du Wydad de Casablanca sur Jwaneng Galaxy par 1 à 0 MAP Abuja: Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation politique et sécuritaire dans la région

Médias numériques : Le REPPRELCI lance “La Trousse”, une outil de lutte contre les fake news en Afrique francophone


  30 Novembre      39        Médias (2748),

 

Abidjan, 30 nov 2023 (AIP)- Le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne Côte d’Ivoire (REPPRELCI) a dévoilé le mercredi 29 novembre 2023 à Abidjan, un projet dénommé “La Trousse”, un outil numérique développé en collaboration avec l’OIF et Les Surligneurs, pour lutter contre les fakenews en Afrique francophone.

Cet outil, issu de la plateforme www.Ivoirecheck.com, a bénéficié du financement de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il se présente comme un CMS open source, spécifiquement conçu pour faciliter la rédaction d’articles de vérification des faits par les médias francophones. En partenariat avec “Les Surligneurs”, média français spécialisé dans la vérification des faits juridiques, La Trousse promet une contribution significative à la traque des fake news.

Mamady Kébé, membre du REPPRELCI et responsable du projet, a exprimé son espoir de voir tous les fact-checkeurs adopter La Trousse. Il a souligné ses avantages en termes de sécurisation des données et de respect du processus rédactionnel des articles de vérification des faits.

“La Trousse se distingue par son accessibilité totale en ligne et sa gratuité. Les médias intéressés peuvent obtenir cet outil en remplissant un formulaire sur les sites www.ivoirecheck.com ou www.lessurligneurs.eu, garantissant ainsi la réception du code source et du guide d’installation”, a assuré Mamady Kébé.

Le REPPRELCI, en tant que principale faîtière des médias numériques en Côte d’Ivoire, réaffirme son engagement de longue date dans la traque aux fausses informations.

Dans la même catégorie