MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Meilleure journaliste 2018 au Burkina: Fleur Birba lauréate en presse écrite et en ligne


  22 Octobre      243        Médias (2792), Photos (4436), Société (44865),

 

Ouagadougou, 21 oct. 2018 (AIB) – La journaliste Fleur Birba du quotidien public Sidwaya a remporté le prix de la meilleure journaliste, catégorie presse écrite et presse en ligne au Burkina Faso, décerné par le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP/NZ), a-t-on appris dimanche, auprès de l’intéressée.

«C’est grâce à mon œuvre intitulée : +Déguerpis de Konkounfouanou : des réfugiés sans abris depuis deux ans+, publiée le 4 juillet 2017, que j’ai remporté le premier prix dans la catégorie presse écrite et en linge», a confirmé la lauréate, jointe au téléphone par l’AIB.

Fleur Birba précise également que le prix lui a valu la somme de 500 mille FCFA et un trophée.

Quant au prix de la meilleure journaliste 2018 (toutes catégories confondues), d’une valeur de 1 million 500 mille FCFA, il est revenu à Emeline Zougmoré de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB-Radio), par ailleurs, lauréate dans la catégorie radiodiffusion.

La meilleure journaliste de l’année l’a été grâce à son œuvre intitulée «Le rapt des filles à l’Est du Burkina» qui a obtenu la plus forte note (15 sur 20). Emeline Zougmoré succède ainsi à Abibata Ouara, des Editions Sidwaya, grande lauréate de l’édition 2017.

Les prix ont été décernés samedi, dans la soirée, en marge de la Journée nationale de la liberté de presse, commémorée chaque 20 octobre au Burkina Faso.

Le prix de la meilleure journaliste a été initié par le Centre national de presse–Norbert Zongo (CNP-NZ). Il  vise à encourager la pratique du journalisme par les femmes.

Dans la même catégorie