MAP L’Angola réduit la dette publique à 66 milliards de dollars en 2023 MAP Afrique: La Banque mondiale et la BAD s’associent pour connecter 300 millions de personnes à l’électricité d’ici 2030 MAP L’Afrique australe en proie à la sécheresse et à une crise alimentaire urgente MAP Centrafrique: Au moins 15 morts dans le naufrage d’une baleinière sur la rivière Mpoko MAP Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire décident de régler les « points d’achoppement » MAP La montée des eaux menace les flamants roses en Afrique (étude) MAP Salon Maghrébin du Livre: Cinq questions à l’auteur congolais, Elvis Ntambua MAP Soudan: L’ONU appelle à redoubler d’efforts en faveur de la paix MAP Le Maroc parmi les pays amis sur lesquels compte le Mali pour la poursuite de sa reconstruction (PM malien) MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable

Mines/mines : Conférence-débat sur la gestion des projets miniers majeurs


  31 Mai      62        Economie (20957),

 

Boké, 31 mai (AGP)-La Gestion d’Exploitation des Projets Miniers Majeurs (Mines Métalliques) en Guinée était la thématique d’une Conférence-Débat qui s’est tenu samedi 29 mai 2021, dans l’amphithéâtre de L’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké, (ISMGB).

La rencontre a été organisée par le département des services géologiques de cette institution d’enseignement supérieur. C’est le Directeur Général Adjoint de Winning Consortium Simandou qui a animée cette conférence devant un panel d’étudiants, d’encadreurs et des responsables de l’ISMGB.

La Directrice Générale de l’ISMGB Docteur Diaka SIDIBÉ a dans son discours de bienvenue, saisi l’opportunité pour remercier les actions positives du Consortium SMB Winning à l’endroit de son institution.

Poursuivant, elle a rappelé tous les efforts des responsables de la SMB en faveur de l’émergence scientifique, pédagogique et infrastructurelle de cette première école des mines de Guinée.

« Les sociétés minières sont des partenaires stratégiques pour notre institution. Je voudrais particulièrement féliciter le Consortium pour la donation effective de 100 mille dollars US à notre école pour nous permettre le démarrage de la construction de notre bloc administratif, l’implication personnel du conférencier qui est le PCA de la Chambre des Mines de Guinée pour notre retour comme membre de cette instance après 13 ans d’absences ».

Responsables de l’institut, étudiants en licence et en master, enseignants- chercheurs tous ont répondu massivement à cette conférence pour mieux s’outiller et se préparer à la vie professionnelle.

Dans sa présentation, Ismael Diakité a mentionné les principales étapes de conception et d’exécution des projets intégrés dans le secteur minier en mettant l’accent sur les phases d’identification, d’évaluation, de construction d’opération et de clôture qui toutes, s’inscrivent dans la préparation d’une étude faisabilité complète.

Il a également insisté sur la Responsabilité sociétale des entreprises ainsi le développement durable tenant en compte les normes et standards en la matière notamment ceux de la SFI et des Principes de l’Equateur. La conformité légale et réglementaire dans ce domaine constitue un impératif dans la décision d’investissement au même titre que les critères de rentabilité financière et économique.

Une occasion pour le DGA de Winning Consortium Simandou de partager son expérience sur le complexe projet de développement du Simandou dans son volet environnemental lié à la réalisation des infrastructures notamment le chemin de fer très attendu par les guinéens. Après son exposé, le conférencier a projeté une vidéo illustrant les opérations minières et l’essai du transport ferroviaire sur la ligne Dapilon-Santou qui sera inauguré le 16 juin prochain à Boké.

Interpelé pendant de la phase des questions sur le volet employabilité des projets miniers, Ismael Diakité n’a pas manqué de parler des opportunités qu’offre le secteur surtout aux étudiants de cette institution. Il lance néanmoins une invite aux apprenants à l’assaut du savoir, à la maitrise des langues comme l’anglais et à l’appropriation des nouvelles technologies à ceux qui souhaitent faire carrière dans les mines.

Les participants ont apprécié la tenue de cette conférence SCIENTIFIQUE, c’est le cas de Sylla Mohamed Lamine étudiant en master à L’ISMGB « c’est un sentiment de joie de voir un de nos ainés qui est passé par cet institut, venir partager avec nous ses expériences, chose qui pourra nous permettre de connaître comme eux afin de mieux s’y prendre lorsque nous serons appelés à servir dans le secteur minier ».

De telles initiatives permettent aux étudiants d’acquérir une confiance en soi et d’avoir tous les atouts nécessaires pour être compétitifs afin d’accéder à des emplois descends. Au sorti de ce débat, le conférencier M. Ismaël Diakité s’attend à ce que « la direction générale de l’ISMGB continue à solliciter les compagnies minières à travers la chambre des mines, les contacts individuels pour qu’il ait une adéquation entre la formation et l’emploi ».

A travers cette rencontre, la Fondation SMB Winning a offert un lot de matériels composés de deux ordinateurs, des imprimantes, des marteaux de géologue et des GPS.

Dans la même catégorie