GNA Vice President Bawumia attends World Economic Forum GNA GSAand Nestlé Ghana Ltd sign strategic partnership agreement AGP Mamou: suspension et report de la mise en place du conseil communal de Ouré-Kaba suite à un malentendu entre élus du RPG AGP Ville de Conakry: la journée de participation citoyenne  » Conakry Ville Propre » aura lieu le samedi 26 janvier 2019 AGP MEF : le gouvernement guinéen et le groupe de la Banque mondiale signent un accord de financement de projet de mobilité et de connectivité rurale AGP Le Président Alpha Condé lance le numéro d’immatriculation de la direction nationale des Impôts AIP Côte d’Ivoire/ Les chefs traditionnels s’inquiètent des problèmes de cohabitation entre les communautés à Agboville AIP Côte d’Ivoire/ Une grève des enseignants paralyse l’école à Agboville AIP Côte d’Ivoire/ Un opérateur économique offre des bureaux à l’IEP Bouaflé Centre AIP Côte d’Ivoire/ La grève des établissements secondaires publics effective à Man

« Minorités, Femmes et Etat en Afrique du Nord », nouvel ouvrage du chercheur Moha Ennaji


  19 Janvier      41        Arts & Cultures (2293), Livres (272),

   

Rabat, 19 janv. 2016 (MAP) – « Minorités, Femmes et Etat en Afrique du Nord » est l’intitulé du nouvel ouvrage collectif que vient de publier le chercheur universitaire Moha Ennaji.

Editée par la prestigieuse maison d’édition américaine « Red Sea Press », la publication, un travail commun de chercheurs internationaux, comprend 16 chapitres relatifs aux identités multiples et au multiculturalisme caractérisant l’Afrique du Nord dont les racines juive, chrétienne, arabe, amazighe, musulmane, africaines, européenne et andalouse.
L’ouvrage, en langue anglaise, met l’accent sur les stratégies adoptées dans chaque pays pour intégrer les femmes et les minorités et assurer le respect de la diversité culturelle.
Le livre aborde aussi le rôle joué par les organismes de la société civile et de l’Etat sur le terrain pour lutter contre la discrimination, outre l’examen en profondeur de l’interconnexion entre l’égalité des chances, la nation, l’Etat, la citoyenneté et la culture.
Le livre jette également la lumière sur les liens étroits entre la démocratisation, les droits de l’Homme et la diversité culturelle dans les Etats d’Afrique du Nord.
« Les sociétés doivent éliminer la discrimination et la violence basée sur le genre et consolider les droits des femmes comme un moyen de renforcer la culture démocratique et les libertés publiques et individuelles », note la publication.
Moha Ennaji, enseignant à l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, est un chercheur dans plusieurs domaines allant de la linguistique, le genre, la société civile aux problèmes de la migration.
Il est co-fondateur de l’Institut international des langues et cultures à Fès et président du Centre Sud Nord pour le dialogue Interculturel et les études sur la migration.

NN—BR
KA/MB
MAP 191115 GMT jan 2016

Dans la même catégorie