ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

MIS EN ŒUVRE DU PROJET CIZO : LA SOCIETE « SOLEVA » LANCE SES ACTIVITES A VOGAN


  7 Juin      297        Economie (20807),

 

Vogan, 7 juin (ATOP) – La société d’énergie renouvelable « Soleva » qui veut dire « Le soleil est là » en collaboration avec l’Agence togolaise d’électrification rurale et des énergies renouvelables (AT2ER) a lancé ses activités, le samedi 1er juin, à Vogan.
La cérémonie de lancement a été couplée avec l’inauguration de la boutique « Soléva ». « Soléva »  est une marque composée d’un ensemble de système de kits solaires qui apportent une gamme de fonctionnement incluant l’éclairage des ménages, le chargement de téléphone portable, la radio et la télévision solaire. Elle offre aux ménages ruraux des possibilités pour développer des activités génératrices de revenus.
Les activités de « Soleva » font parties du projet CIZO initié par le chef de l’Etat. Ce projet vise l’extension de l’électricité à au moins 300 000 ménages soit environ deux millions d’individus au cours des cinq prochaines années, avec l’appui du secteur privé.
Le directeur général de l’AT2ER, Tiem Bolidja représentant le ministre des Mines et de l’Energie a indiqué que l’accès des populations à l’électricité est l’une des préoccupations du gouvernement qui ne ménage aucun effort pour que chaque Togolais, où qu’il soit ait de l’énergie. Il a relevé que c’est pour permettre aux 55 % de ménages ne disposant pas d’électricité que le président de la République a initié le projet CIZO. M. Tiem a convié la population de Vo à l’usage des produits « Soléva » et souhaité bon vent à cette société.
Le préfet de Vo, Leguèdè Kokou Jérôme a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour son engagement dans l’extension et la disponibilité de l’énergie renouvelable à toutes les couches sociales du pays. Il a invité l’assistance à acheter les kits solaires « Soléva » pour bénéficier des avantages du projet CIZO.
Le directeur général de la société « Soléva », Séna Kwadzo Ayénu a salué la mobilisation des autorités locales et de la population à la cérémonie de lancement. Il a convié la population à s’impliquer pour la réussite du projet CIZO.
La mise en terre d’un plant, le dévoilement de l’enseigne de la boutique « Soléva », la coupure du ruban symbolique et la visite des installations ont mis fin à la cérémonie.

Dans la même catégorie