MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan

MISE EN ŒUVRE DU PROCESSUS DE DECENTRALISATION ET L’AMELIORATION DE LA BONNE GOUVERNANCE LOCALE : LES ACTEURS EN ATELIER-BILAN ET DE PLANIFICATION


  28 Mai      183        Société (44875),

 

Lomé, 28 mai (ATOP) – Un atelier bilan et de planification avec les partenaires pour la définition du plan d’action juillet 2019 à juin 2020 du Programme d’appui à la décentralisation et à la bonne gouvernance locale (ProDeGoL) se tient, les 28 et 29 mai à Lomé.
La présente rencontre réunit les acteurs du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales et d’autres ministères sectoriels tels que le ministère des Finances, des représentants de l’Ecole nationale d’administration (ENA), des Universités de Lomé et de Kara, de l’Union des communes du Togo et des 13 communes où le programme est exécuté. Elle a pour objectif de faire le bilan des résultats atteints à ce jour et des acquis, d’évaluer les modalités de coopération entre les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ce programme et de voir les domaines dans lesquels une amélioration est attendue, afin de mieux planifier les activités qui vont être réalisées durant les douze prochains mois.
Au cours des travaux, les participants suivront la présentation du ProDeGoL, ses objectifs, les résultats atteints et les perspectives ainsi que les réalisations aux niveaux national et communal, puis les défis et prochains pas. Ensuite, ils écouteront des témoignages et constitueront des groupes de travail pour faire des propositions d’actions et d’activités à mener pour l’atteinte des indicateurs.
Le directeur résident de la GIZ au Togo, Dr Markus Wagner, la cheffe du ProDeGoL, Dr Omnia Aboukorah-Voigt et le représentant de la représentante de la délégation de l’UE au Togo, M. Fréderic Varenne, ont salué les avancées du processus de décentralisation au Togo, entre autres, les réformes entreprises dans la mise en œuvre du processus de décentralisation, l’amélioration du fonctionnement des services de l’état civil et les plans de développements communaux. Ils ont signifié qu’en 2017, un partenariat entre l’UE et la coopération allemande a été concrétisée afin d’optimiser les synergies de chacune des parties dans leurs appuis respectifs au gouvernement togolais dans le secteur de la décentralisation et de la bonne gouvernance locale.
Pour eux, de tels acquis indiquent clairement une forte implication active des parties prenantes dans l’application et une amélioration des compétences clés en gouvernance et en gestion des finances.
Le directeur de la Décentralisation et des collectivités locales, Pali Essossinam avait auparavant remercié les partenaires pour l’assistance constante et les appuis multiformes qu’ils ne cessent de fournir au Togo pour le renforcement et la consolidation de la décentralisation. Pour lui, ces acquis couvrent « la rénovation du cadre juridique et institutionnel, le renforcement des capacités des RH, l’élaboration d’une stratégie de mise en œuvre de la feuille de route sur la décentralisation et les élections locales, la formation des communicateurs en décentralisation dans 394 cantons du pays, l’organisation des meetings de sensibilisation dans chacune des 117 communes pour une appropriation politique du processus, l’élaboration de plans de développement dans plusieurs communes ». Il a indiqué que ces assises offrent non seulement un cadre idéal pour l’ensemble des acteurs pour jeter un regard sur le chemin parcouru, mais aussi, pour « aider à tracer les chemins qui permettront aux 1527 conseillers qui seront issus des élections communales du 30 juin prochain de fournir aux populations des services de base de qualité ». Il a invité les participants à élaborer et à valider le plan opérationnel des 12 prochains mois du ProDeGoL pour l’atteinte des objectifs de la décentralisation et de la bonne gouvernance locale.
Le ProDeGoL a pour l’objectif l’appui à la mise en œuvre du processus de décentralisation et à l’amélioration de la bonne gouvernance locale. Il porte sur l’appui-conseil au ministère de l’Administration territoriale ; le renforcement des capacités des administrations communales et l’appui-conseil à l’organisation de la décentralisation financière et aux finances locales et l’appui à la modernisation des services de gestion de l’état civil. Il est financé à hauteur de 16.474.160.644 FCFA par l’Union Européenne (UE) et le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre par la coopération technique allemande (GIZ).

Dans la même catégorie