APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME WACA RESIP AU TOGO : LE SOUS-PROJET GESTION DES DECHETS SOLIDES ET LIQUIDES DANS LA COMMUNE LACS 1 A ANEHO LANCE


  30 Janvier      266        Environnement/Eaux/Forêts (6451), Société (45064),

 

Lomé, 30 jan. (ATOP) – Le sous-projet « Gestion des déchets solides et liquides dans la commune  Lacs 1 » a été officiellement lancé, le lundi 27 janvier à Aného, par le ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Protection de la Nature, David Oladokun.
Le lancement dudit sous-projet s’inscrit dans le  cadre  de la mise en œuvre du Projet d’investissement de résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP) intégré au Programme de Gestion du littoral ouest-africain (WACA-TOGO). Il donne le coup d’envoi de l’exécution de onze sous-projets communautaires retenus dont celui des Lacs1 financé à hauteur de 454 millions de F CFA dont 320 millions par le Programme WACA et le reste par la commune Lacs1 et d’autres partenaires.
Le sous-projet a pour objectif d’équiper les ménages en puisards et toilettes ; de renforcer leurs abonnements en vidange et enlèvement des déchets liquides et solides ; de mettre en valeur les déchets liquides et solides pour en faire des composts et autres pour l’agriculture et le maraîchage. Il permettra également de construire des toilettes et des lave-mains dans sept écoles publiques du canton de Glidji, partie intégrante de la commune Lacs 1. Le sous-projet intègre aussi, entre autres, la construction d’un centre de tri des déchets,  l’exploitation d’un centre d’enfouissement de déchets, l’amélioration de la salubrité urbaine et la construction d’un centre de voirie.  Il est également prévu le curage de la lagune d’Aného et du chenal Gbaga reliant la lagune au fleuve Mono et au Lac Togo.
Plus de 120 ménages seront impactés par ce sous-projet au démarrage (qui constitue une continuité après la fin du projet ESPANCA soutenu par l’UE et le Département des Yvelines) et 364 seront touchés d’ici trois ans. Le suivi-évaluation des sous projets est confié au Comité préfectoral de Développement Durables (CPDD) présidé par le préfet des Lacs.
Un autre aspect important est la dotation par le Programme WACA d’engins lourds et autres matériels de salubrité dont le financement n’est pas pris en compte dans le budget de 454 millions de FCFA.
A l’occasion, le ministre Oladokun a indiqué que ce projet s’inscrit dans le volet social du mandat du chef de l’Etat. Selon lui, cette initiative est un appui majeur aux multiples défis pour les nouvelles communes du Togo et dont la finalité est de concilier le développement économique et social avec la protection de l’environnement. Le ministre a témoigné la gratitude du gouvernement à la Banque Mondiale et au Fonds Mondial pour l’Environnement ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers qui soutiennent le Programme WACA. Il a réitéré la disponibilité du gouvernement à accompagner les nouvelles communes dans la mise en œuvre de tous les projets.
Le préfet des Lacs, Datê Bénissan-Tétévi, et le maire de la commune Lacs 1, Me Coffi Aquereburu, ont exprimé leur reconnaissance au Chef de l’Etat pour son appui dans la concrétisation de ce sous-projet dans les Lacs1 ainsi que d’autres dans les autres communes. Ils ont invité la population à les accompagner dans sa mise en œuvre et promis une gestion rigoureuse et transparente des fonds mis à disposition.
Le Projet d’investissement multisectoriel du Programme WACA (WACA ResIP) a pour finalité le développement et l’adaptation du littoral aux changements climatiques. Il dispose d’un budget de 100 milliards de F CFA pour sauver le littoral togolais d’ici 2022.
Des groupes folkloriques ont égayé l’assistance par leurs chants et danses du terroir en présence de plusieurs chefs de service, de responsables d’ONG et associations, de responsables religieux, traditionnels et administratifs.

ATOP/DK/BA

Dans la même catégorie