MAP Début à Rabat du 33è congrès africain de médecine du sport ANP Hangzhou ville hôte des 19e Jeux asiatiques (1200km Sud-Chine) ANG Saúde/ Governo lança campanha nacional integrada de vacinação contra Meningite “A” e Covid-19 AIP Appui à l’entreprenariat : la digitalisation au cœur de la 3e édition de l' »Alliance académie tour » AIP La Chine annonce des équipements de dernière génération pour le lycée professionnel de Jacqueville AIP La Maroc lance un programme de reconstruction de 13 milliards de dollars après le séisme de Marrakech AIP Promotion de l’entrepreneuriat : formation d’une trentaine de coursiers sur la vente en ligne ANG Política/Presidente da ANP defende que é chegado o momento de colocar a população como “única prioridade” ANG 50 anos da independência/ Analista político considera conquista da independência “maior ganho” para o país APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Coup d’État au Niger : Macky Sall dit espérer que ‘’la raison va finir par prévaloir’’ chez les putschistes

MISE EN OEUVRE DU PROJET D’INVESTISSEMENT DES ZONES COTIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST : DES CONVENTIONS DE SOUS PROJETS COMMUNAUTAIRES SIGNEES


  11 Novembre      162        Economie (19254),

 

Lomé, 11 nov. (ATOP) – L’Unité de gestion du projet d’investissement de résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA ReslP) a organisé, le vendredi 8 novembre à Lomé, un atelier de validation et de signature de conventions de financement de 11 sous-projets communautaires.

Les sous-projets communautaires encore appelés sous-projets sociaux sont conçus à l’intention des femmes et d’autres groupes marginalisés sélectionnés conformément aux dispositions du Manuel d’Exécution. D’un montant de plus de 1,2 milliard de francs CFA, ils ont été approuvés dans la mise en œuvre des plans d’aménagement et de lutte contre les inondations et la pollution. L’objectif est de diversifier les moyens de subsistance et la réduction des risques liés aux catastrophes naturelles et au climat.
Les 11 sous-projets portent sur, entre autres, l’appui à la gestion durable et participative de la forêt communautaire de Nyamassila, à l’assainissement de la plage de Lomé, à la gestion durable du complexe des mares aux hippopotames d’Afitoes, à la conservation de la biodiversité du complexe d’aires protégés de Togodo. Ils sont localisables dans les préfectures de l’Avé, du Bas-Mono, du Golfe, des Lacs, de Vo, de Yoto et de Haho.
Les activités qui sous-tendent ces sous-projets se déclinent en la gestion des aires communautaires de haute valeur éco systémique, la gestion durable des terres, la réhabilitation de petites infrastructures publiques endommagées par les inondations ou l’érosion, le curage des canaux naturels pour l’amélioration de la performance des canaux de drainage des eaux, la lutte contre la pollution et le développement des activités génératrice de revenus.
Selon le ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Protection de la Nature, Prof. David Wonou Oladokoun, ces dernières années, les côtes du Golfe de Guinée font objet d’une recrudescence de phénomènes d’inondations et d’érosion côtière exacerbés par les changements climatiques qui affectent la prospérité des ménages, aggravant ainsi la pauvreté des populations surtout de la zone côtière
Pour y remédier, a-t-il poursuivi, le gouvernement togolais à travers le ministère de l’Environnement a initié le projet WACA ReslP avec l’appui de la Banque mondiale et du Fonds pour l’environnement Mondial. Le ministre a précisé que ces sous-projets communautaires s’inscrivent dans la droite ligne du cadre stratégique d’investissement pour la gestion de l’environnement et des ressources naturelles (CISGERN) 2018-2022.
Les conventions signées par le ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Protection de la Nature et les Commissions Préfectorales de Développement Durable (CPDD) ont été validés par la Banque Mondiale. M. Oladokoun a rassuré le public que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour faciliter et veiller à l’exécution du projet en toute transparence en vue de l’atteinte des objectifs.

Dans la même catégorie