APS UGB : la Coordination des étudiants lève son mot d’ordre de grève (communiqué) APS Keur Massar: Issakha Diop demande l’accélération du rythme d’exécution des ouvrages contre les inondations AIP Modou Diagne Fada juge « extrêmement infime » la quantité de 373 tonnes d’arachides à Louga AIP Le programme des filets sociaux va s’étendre à 100.000 nouveaux ménages APS Omar Pène anime une conférence sur le climat à la Sorbonne, samedi AIP Bientôt un festival culturel pour le District des Lacs APS Le complexe sportif Mohamed IV, un bijou à la pointe de la modernité AIB Burkina/Education : La CEB Fada N’Gourma n°1 tient son premier conseil de l’année 2023. AIB FESPACO 2023 : Installation du comité national d’organisation fort d’une soixantaine de membres AIB Coopération : Le sous-secrétaire d’Etat américain pour l’Afrique de l’Ouest échange avec le président Traoré

Mise en œuvre du projet VaRRIWA : les résultats de l’étude de cartographie des acteurs vulgarises à Kara


  23 Novembre      11        Innovation (122),

   

Kara, 23 nov. (ATOP) – Un atelier national de vulgarisation des résultats de l’étude de la cartographie des acteurs, des besoins en recherche et innovation et de la plateforme régionale numérique  du projet « ValorisingResearchResults and Innovation in West Africa » (VaRRIWA)  s’est tenu le mardi 22 novembre à Kara.

L’atelier a regroupé les acteurs de la région de la Kara notamment les chercheurs, les innovateurs, les inventeurs, les entrepreneurs, les incubateurs, les responsables des structures d’accompagnement, les représentants des organisations de la société civile ainsi que les autorités politico-administratives.

Cette initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a bénéficié de l’appui de l’Agence Universitaire de la Francophonies (AUF), des Agences nationales  béninoise et burkinabè de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation technologique et de l’Agence nationale de la recherche scientifique appliquée du Sénégal. Elle s’inscrit dans le cadre d’une réponse innovante au défi de la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation dans les pays d’Afrique de l’Ouest francophone, sous le projet VaRRIWA.
L’objectif est de partager avec les acteurs cibles les résultats de l’étude de la cartographie des acteurs, les besoins en recherche-innovation et de la plateforme VaRRIWA. Occasion pour susciter des réflexions sur les nouvelles démarches à suivre pour renforcer la contribution de la recherche au développement du Togo et des autres pays de la sous-région.

Au cours des travaux, les participants ont pris connaissance des résultats de la cartographie des acteurs, des besoins et des offres en matière de recherche et innovation. Ils ont aussi été  renseignés sur VaRRIWA puis ont  échangé sur la situation de la recherche et de l’innovation et sur des leviers à activer pour renforcer la contribution de la recherche au développement du pays et de la région ouest-africaine. Il  y a eu également l’enrôlement des acteurs /participants sur la plateforme VaRRIWA.

Les résultats des études menées font ressortir qu’au Togo, 15 innovateurs détiennent la licence de brevet, 2 contrats d’exploitations de brevet ont été signés, 3 détenteurs de brevet qui exploitent déjà leur brevet ont été répertoriés et 23 innovations réalisées non encore exploitées ont été décelées ces 5 dernières années.

Le premier adjoint au maire de la commune Kozah 1, M. Tata PadaboKèlèm a remercié le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et ses partenaires pour la mise en œuvre du projet VaRRIWA. Il a invité les participants à la mise en pratique des recommandations issues de l’atelier pour l’atteinte des objectifs définis.

La cheffe de projet VaRRIWA, Dr. AkouétéAyaba Edwige a témoigné sa gratitude au chef de l’Etat et son équipe gouvernementale qui œuvrent pour la promotion de la recherche et de l’innovation au Togo. Elle a exhorté les uns et les autres à promouvoir la culture de l’excellence en  s’inscrivant et en faisant  inscrire d’autres sur la plateforme numérique régionale VaRRIWA, via le site web « www.social.varriwa.com » pour une synergie d’action en faveur de l’innovation et de la recherche au Togo.

La plateforme numérique régionale VaRRIWA a été lancée officiellement lors d’un atelier régional tenu du 10 au 14 octobre dernier à Lomé. Elle vise à contribuer à la création d’un environnement incitatif au transfert de technologie et à l’innovation durable dans les pays cibles dont le Togo.

Dans la même catégorie