AIP Les 9ème et 10ème éditions du festival touristique Apéro tourisme 225 vont se tenir bientôt en Côte d’Ivoire AIP Abidjan va bientôt accueillir le Salon africain de la formation et de l’orientation AIP Transition énergétique : Le gouvernement sollicite une plus grande implication du secteur privé dans la mise en œuvre des initiatives nationales AIP La Côte d’Ivoire opère un bon qualitatif dans la gestion de la communication des risques et engagement communautaire (ministre) AIP L’UNESCO sollicite les chefs traditionnels pour la promotion de la santé des adolescents AIP La FAO édifie les parties prenantes sur les missions du projet SAGA 2 en Côte d’Ivoire MAP Les dimensions géoéconomiques des espaces maritimes de l’Afrique atlantique sous la loupe d’experts à Rabat AIB Burkina/Culture : Institution de journées continues à Bobo-Dioulasso pendant la SNC 2024 APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Surveillance des épidémies en Afrique de l’Ouest : les laboratoires confrontés à un manque d’infrastructures aux normes (directeur) APS SENEGAL-PECHE-EMPLOIS / La composante aquaculture du PGRNS va créer 5000 emplois (directrice)

MISE EN PRATIQUE DU NOUVEAU CODE DE LA PRESSE ET DE LA COMMUNICATION : VERS UNE PRESSE DE PLUS EN PLUS PROFESSIONNELLE AU TOGO


  15 Avril      55        Médias (2812),

 

Atakpamé, 14 avr. (ATOP)-La mise en pratique du nouveau code de la Presse et de la Communication adoptée par l’Assemblée nationale et promulguée le 7 janvier 2020 conduira les acteurs des médias du Togo vers une presse plus professionnelle.
Les nouvelles dispositions contenues dans ce code, vulgarisée lors du séminaire d’Atakpamé les 8 et 9 avril, méritent d’être connues. Parmi les innovations du nouveau code de la Presse et de la Communication figurent l’exigence de la transformation des organes de presse en société de presse et l’institution d’un Fonds de presse.
Exigence de la transformation des organes de presse en société de presse
Seuls les organes de presse à but lucratif exploités à des fins politiques, économiques, commerciales, sont concernés. Elles doivent être crées comme des sociétés commerciales selon les exigences de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique des Droits des Affaires (OHADA) ; elles doivent se faire enregistrer au Centre de formalité des entreprises (CFE) ; obtenir l’autorisation d’installation à la HAAC. Toute personne physique ou personne morale, du droit public ou du droit privé peut aussi en créer.
Des radiodiffusions communautaires et confessionnelles ne peuvent pas être des sociétés de presse car ils sont des organes de presse à but non lucratif.
Institution de Fonds de Presse
L’une des innovations majeure contenues dans le nouveau de Code de la Presse et de la communication est l’institution d’un Fonds de soutien et de développement de la presse appelé « Fonds Presse ». Il vise une meilleure organisation de la corporation ; une formation continue aux acteurs et la promotion du service d’intérêt général. Le fonds de presse est différent de l’aide à la presse octroyée chaque année par l’Etat.

Dans la même catégorie