AIP Le ministre Gilbert Koné Kafana visite la Cour de comptes AIP Des kits scolaires offerts aux élèves de Gangodouo AIP Le ministre français Jean-Yves Le Drian reçu par le président Ouattara AIP Des agents électoraux perçoivent leurs indemnités à Kani ACP Près de 37 millions USD d’investissement de FIDA dans le secteur agricole en RDC ACP Arrivée à Kinshasa du ministre délégué au ministère japonais des Affaires étrangères ACP Un message spécial de Yoweri Museveni remis au Président Joseph Kabila Kabange ATOP DONS DE MATERIEL SPORTIF A LA FEDERATION TOGOLAISE DE TENNIS ATOP LE 3EME CYCLE DE SUIVI DU PARTENARIAT MONDIAL 2018 LANCE Inforpress Beneficiários do programa Bolsa de Acesso à Cultura enaltecem o contributo deste na inclusão das crianças

MLSTP-PSD a convoqué la manifestation de proteste aujourd’hui à São-Tomé-Et-Principe


  9 Janvier      66        Société (43642),

   

São –Tomé, 09 Janv(STP-Press)- Le parti MLSTP-PSD, la principale force d’opposition Sao-Tomé-Et-Principe a convoqué pour aujourd’hui, mardi, au pays, une manifestation de proteste contre l’aggravation des problèmes sociaux au pays.

En parlant dans une conférence de presse à São-Tomé, la Mme Elsa Pinto(l’ex-ministre de la Défense National a dit que la journée de proteste comprend les manifestation de la rue où, le MLSTP et des outres partis d’opposition vont mobiliser des populations en venant de tous les districts d’archipel africain.

Selon la Mme. Pinto, le membre de la Commission Politique du Mouvement de Libération de São-Tomé-Et-Principe (l’ancien parti unique) , la manifestation vise proteste contre la violation de la Charte Politique du pays, par la part du Présidente de la république, Mr. Evaristo de Carvalho.

Avec de critique violant contre le gouvernement de l’ADI, le parti au Pouvoir, et le Président de la République, le porte-parole MLSTP-PSD a parlé de l’existence d’un plan en vue de  » la permanence d’actuel parti au pouvoir contre le choix des Sao-Toméens dans les urnes lors des prochaines élections ».

Après avoir accusé le pouvoir de violer la Constitution de la République avec l’installation d’une nouvelle Cour Constitutionnelle dans le pays, Madame Pinto a parlé de l’existence d’un  » climat de peur » à la suite de la violation du principe de séparation des pouvoirs des organes de souveraineté au pays.

« Le MLSTP, face aux graves problèmes sociaux auxquels le pays est confronté; face à la crise politique installée entre les organes de la souveraineté (plusieurs plaintes de crimes); face au climat de peur installé au pays appel à tous les dirigeants, les militants et les sympathisants, ainsi que la population en général de Cauê à Paguê, de se manifester, car notre démocratie est en danger « – a conclu Mme Elsa Pinto.

Ces derniers mois, l’opposition politique Sao-Tomeen a critique ouvertement le parti (ADI, dont le première ministre le Mr. Patrice Trovoada) au Pouvoir à cause de la création d’une nouvelle Cour Constitutionnelle autonome, la circulation des nouveaux Monnaies  »Nouvelle Dobras » et  le changement de l’heure légal du pays.

Les prochaines élections législatives, municipales et régionales à Sao-Tomé-Et-Principe auront lieux  dans le second semestre de cette année.

Fm / RN

Dans la même catégorie