AGP Mandiana/Environnement : Des dispositions à prendre pour diminuer toute forme d’exploitation de l’or pour éviter la dégradation. GNA 350,000 existing ECG customers to benefit from Pokuase BSP GNA Partner with religious groups to attain immunization targets – MCE GNA Political violence due to family breakdown, high unemployment-Survey GNA Mineworkers’ Union calls for free and fair elections GNA Intensify voter education to reduce spoiled and rejected ballots-CCOD GNA ISODEC launches election monitoring portal GNA GJA receives support from Coca-Cola and JN Products APS PLUS DE 17 MILLIARDS POUR LE MINISTÈRE DE LA JEUNESSE APS NÉNÉ FATOUMATA TALL ADMET DES LIMITES DANS LA PRISE EN CHARGE DE LA JEUNESSE

MME YAWA DJIGBODI TSEGAN S’EST ENTRETENUE AVEC UNE DELEGATION DU PARLEMENT DE LA CEDEAO


  21 Novembre      5        Société (25567),

   

Lomé, 20 nov. (ATOP) – La présidence de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan s’est entretenue, le jeudi 19 novembre à Lomé, avec une délégation du parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) conduite par son président Sidie Mohamed Tunis. Cette visite de la délégation de la CEDEAO à la cheffe de la représentation nationale intervient en marge de la réunion délocalisée qu’organise l’institution parlementaire sous régionale à Lomé.
Les sujets sur le renforcement de la coopération bilatérale entre le parlement de la CEDEAO et l’Assemblée nationale togolaise, la vision de l’institution parlementaire communautaire de passer de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des peuples, ont été au centre des échanges entre la présidente et la délégation du parlement de la CEDEAO.
Pour M. Tunis, ils ont décidé de rendre cette visite de courtoisie à la présidente de l’Assemblée nationale pour l’informer de l’évolution de leur mission ici au Togo. « Nous lui avons aussi fait part des progrès que la mission fait au cours de cette réunion bilatérale. En dehors de ça, nous avons discuté de quelques questions bilatérales entre le parlement de la CEDEAO et l’Assemblée nationale togolaise », a-t-il dit. « Je dois vous dire qu’il y a déjà une relation qui est très forte, mais nous avons décidé de la renforcer. Nous avons souhaité qu’il y ait beaucoup plus de coopération entre l’Assemblée nationale togolaise et le parlement de la CEDEAO. Vous savez que nous sommes en train de passer de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des peuples. Alors pour que le parlement de la CEDEAO puisse avoir accès à toutes les populations de la sous-région, notamment à la population togolaise, il nous faut synchroniser les actions du parlement de la CEDEAO et des assemblées nationales de tous les pays notamment de l’Assemblée nationale togolaise. Notre souhait est que tous les sujets qui seront discutés à Abuja soient aussi discutés dans les différentes Assemblées », a précisé le président.
M. Tunis a souligné qu’ils ont l’intention d’organiser en 2021, une réunion de tous les présidents des Assemblées nationales des différents pays pour discuter de la manière propice de renforcer la coopération entre le parlement de la CEDEAO et les différentes Assemblées nationales en vue de renforcer leur assise au sein des communautés nationales. Rappelons que le Sierra Léonais, Sidie Mohamed Tunis est arrivé à Lomé, le samedi 14 novembre, dans le cadre de la réunion délocalisée de la commission mixte éducation, science et culture/télécommunication et technologie de l’information/affaires politiques, paix, sécurité et NEPAD/affaires juridiques et droits de l’homme de la CEDEAO. Cette réunion se tient depuis le 17 novembre à Lomé.

Dans la même catégorie