GNA Fertilizer can be used for other nefarious activities – Police GNA Ghana’s petroleum revenue must be utilized judiciously – PIAC GNA KPMG Appoints New Senior Partner ATOP REMISE OFFICIELLE DES INFRASTRUCTURES MARCHANDES AU MARCHE PREFECTORAL D’ELAVAGNON ANP BEPC 2019 Maradi : 32.523 candidats se sont lancés pour les épreuves ANP Le Président de la République reçoit l’ancien Chef d’Etat béninois Soglo ANP Niger : La loi réprimant la cybercriminalité adoptée au parlement GNA NADMO disburses GH814,000.00 to support June 3rd disaster victims GNA Stratcomm launches 7th Edition of Ghana Garden and Flower Show GNA Tema Kwasea Dwaso traders appeal for more time

Modernisation de la production des données statistiques : une préoccupation au ministère du Plan


Kinshasa, 30 août 2016 (ACP).- La modernisation du système national de production des données statistiques figure parmi les principaux défis à relever par le ministère du Plan et Révolution de la modernité, dans le but de disposer d’une  planification de développement de la RDC, indique-t-on  dans un document publié ce ministère en marge des activités de la Fikin (Foire internationale de Kinshasa), édition 2016.

Les questions statistiques, affirme le document, sont liées à la disponibilisation et la fiabilisation des données ou des informations essentielles dans l’appareil statistique national et la transparence dans les statistiques en rapport avec la gestion des ressources naturelles.

La mobilisation des ressources, ainsi que la planification et la vision du développement font également partie des défis majeurs à relever. En rapport avec  la mobilisation des ressources, les défis consistent en l’amélioration du climat des affaires, la mise en œuvre d’une stratégie de mobilisation des ressources devant financer la stratégie de développement.

S’agissant de la planification et vision du développement, le ministère relève l’absence d’une vision de développement à long terme respectant une approche largement participative de toutes les forces vives, les stratégies effectives  dans certains secteurs du gouvernement, l’enrichissement et également l’appropriation nationale des stratégies de développement due à la pénurie des capacités humaines.

La priorisation des actions en présence de multiples outils de planification et objectifs fondamentaux et les mécanismes efficaces de suivi-évaluation opérationnel manquent également à la RDC.

Face à ces défis, le gouvernement a adopté un nouveau système national de planification et de programmation ayant commencé à émerger avec un portage politique de la vision du développement à travers les différentes réformes entreprises.

Par ailleurs, la RDC dispose de plusieurs atouts pouvant lui permettre de bien accompagner la modernisation et l’émergence. Parmi ces atouts le document cite, les enquêtes statistiques, l’expérience administrative acquise dans les techniques de planification, de programmation, de budgétisation et de suivi-évaluation ainsi que le partenariat bilatéral et multilatéral opérationnel dans renforcement des capacités de gouvernance économique moderne.

Fng/Mat/Wet

Dans la même catégorie