MAP Le Maroc siège dans trois instances de l’Union parlementaire des États membres de l’OCI MAP La Côte d’Ivoire perd 7% de son PIB chaque année du fait des accidents de la circulation (ministre) APS SENEGAL-LITTERATURE-GENRE / “Mauvaise Pente’’, un roman fruit du vécu de son auteure, Aminata Seck MAP Le Burkina renforce les mesures de sécurité face aux risques d’attaques terroristes MAP Le CCG salue l’Initiative Africaine Atlantique de SM le Roi ANP Niger: Malgré l’augmentation du prix du gasoil, celui de l’électricité reste inchangé MAP Kenya: 5 terroristes tués par la police près de la frontière somalienne MAP Grande Corne de l’Afrique: plus de 58 millions de personnes confrontées à l’insécurité alimentaire APS SENEGAL-CUBA-DIPLOMATIE / Lancement à Dakar des célébrations du 50e anniversaire des relations sénégalo-cubaines APS SENEGAL-JEUNESSE-INFRASTRUCTURES / Diourbel : la maison de la jeunesse sera réceptionnée “dans deux mois” (ministre)

Monde/Politique: Hakan Fidan déplore la position des États-Unis sur la situation à Gaza


  9 Décembre      23        Politique (24808),

 

Brazzaville, 09 décembre (ACI) – Le ministre turc des Affaires étrangères, M. Hakan Fidan, a déploré, le 9 décembre, la décision des États-Unis de bloquer la résolution du Conseil de sécurité de l’Onu sur un cessez-le-feu immédiat dans l’enclave palestinienne.

« Lors du vote au Conseil de sécurité des Nations unies, nos amis ont montré une fois de plus que personne ne partage la position des États-Unis sur la situation à Gaza », a déclaré le ministre turc, à l’issue d’une réunion à Washington avec son homologue américain, M. Antony Blinken.

« Nous en concluons que le système politique américain est désormais impuissant face aux questions liées à Israël. C’est pourquoi Israël agit de manière irréfléchie et poursuit la violence contre les Palestiniens », a-t-il dit. Il a précisé que les États-Unis sont seuls concernant leur position pour un règlement à Gaza, leur position n’est partagée par personne.

Selon le ministre turc, les représentants de l’Organisation de la coopération islamique (Oci) se sont prononcés, lors d’une réunion avec M. Blinken, en faveur d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

« Les membres du groupe de contact ont souligné à plusieurs reprises la nécessité de mettre fin immédiatement à la tragédie humanitaire dans la bande de Gaza et au massacre d’innocents par Israël. Ils ont aussi relévé la gravité de la situation, et ont exposé les mesures à prendre dans ce sens », a poursuivi M. Fidan.

Pour rappel, les États-Unis ont mis leur veto à une résolution élaborée par les Émirats arabes unis appelant à un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza. Treize des quinze membres du Conseil de sécurité, dont la Russie et la Chine, ont voté en faveur de la résolution, tandis que le Royaume-Uni s’est abstenu.

Dans la même catégorie