MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts)

Mondial 2022 : « Le Maroc a prouvé qu’il est une grande nation de sport » (journaliste sportif béninois)


  13 Décembre      93        Sport (12730),

 

Cotonou, 13/12/2022 (MAP)- « Le Maroc a prouvé qu’il est une grande nation de sport », a affirmé Christian Hounongbe, journaliste sportif au quotidien béninois « La Nation », réagissant à l’exploit réalisé par les joueurs de l’équipe nationale marocaine de football au mondial Qatar-2022.

« Je suis content d’avoir vécu ce match des quarts de finale soldé par la victoire historique des Lions de l’Atlas du Maroc face au Portugal par le score de 1-0, samedi 10 décembre au stade Al-Thumama de Doha », a dit, dans une déclaration à la MAP, le journaliste, soulignant que « le Maroc devient le premier pays africain à s’offrir une place dans le carré d’as d’une coupe du monde. »

« Ce succès est non seulement la victoire du peuple africain, mais aussi le symbole du courage et de la détermination des Marocains qui ont

montré la valeur du peuple africain », a fait noter Christian Hounongbe.

De l’avis de ce journaliste spécialisé, « à travers cette performance du Maroc à cette coupe du monde 2022, l’Afrique vient de démontrer qu’elle est capable de bonnes choses ». « Personne ne voyait le Maroc venir à ce niveau de la compétition », a-t-il martelé.

« C’est donc un appel à tout le peuple africain qui doit avoir davantage confiance en lui-même. Première sélection africaine à accéder en 1986 à la phase à l’élimination directe d’une coupe du monde,  les Lions de l’Atlas du Maroc nous honorent de nouveau avec cet exploit. Ils viennent de démontrer que le Maroc est un grand pays de sport », a-t-il témoigné.

« Et, je salue les joueurs et toutes les autorités marocaines notamment SM le Roi Mohammed VI. Que c’est heureux de vivre la Coupe du Monde mais aussi bien de voir le Maroc réaliser une prouesse inédite en séduisant par ses prestations face aux grandes nations d’Europe comme l’Espagne, la Belgique et le Portugal de Cristiano Ronaldo », a ajouté le journaliste.

Il a signalé également que le Maroc était inattendu dans le carré d’as du mondial Qatar 2022, mais grâce à lui l’Afrique peut être enfin fière d’avoir franchi le cap des quarts de finale que le Cameroun (en 1990 contre l’Angleterre), le Sénégal (en 2002 contre la Turquie) et le Ghana (en 2010 contre l’Uruguay), n’avaient pas pu passer.

Le Maroc affrontera mercredi en demi-finale l’équipe de France qui a éliminé samedi dernier l’Angleterre 2-1

L’autre match des demi-finales opposera ce mardi l’Argentine à la Croatie.

Dans la même catégorie