MAP Meeting international Moulay El Hassan de para- athlétisme : Des formations au profit d’entraîneurs et d’arbitres nationaux et internationaux MAP Le roman « Makila » d’Elvis Ntambua, un récit édifiant sur le calvaire des enfants-soldats MAP Niger: cinq soldats blessés dans une embuscade des éléments de Boko Haram AGP Guinée : LA JUSTICE MET EN GARDE LES EXPLOITANTS MINIERS CONTRE LA DESTRUCTION DE L’ENVIRONNEMENT AGP Guinée : Bientôt la reconstruction de la cité de solidarité pour améliorer le cadre de vie des pensionnaires AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE ANG Política/Coordenador do Madem G-15 responsabiliza Governo de Iniciativa Presidencial pelo aumento do preço de arroz no mercado nacional ANG Caso Djaal/ Presidente do Movimento da Sociedade Civil pede celeridade dos tribunais na realização de justiça AGP GUINÉE : LES MEMBRES DU CECOJE DE RATOMA REÇUS PAR LE PRÉSIDENT DU CNT AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

Mondial 2022: Le Maroc s’est appuyé sur des valeurs bien africaines (anciens internationaux sénégalais)


  12 Décembre      53        Sport (12726),

 

Dakar, 12/12/2022 (MAP)-Le Maroc s’est appuyé sur des valeurs bien africaines, affirment des anciens joueurs internationaux sénégalais en réagissant à la qualification historique des Lions de l’Atlas aux demi-finales de la Coupe du monde de football Qatar-2022

Le Maroc va jouer contre la France, mercredi, la première demi-finale d’une équipe africaine dans une Coupe du Monde de football. Une performance qui rend fier les férus de football au Sénégal.

« En dehors des aspects techniques et tactiques, cette qualification du Maroc permet de briser le plafond de verre qui empêchait les équipes africaines de sortir des quarts de finale « , a dit, dans une déclaration à la MAP, Ndofene Fall, ancien international sénégalais.

L’ancien dirigeant du Jaraf de Dakar ajoute :  » Aujourd’hui, le Sénégal et tous les autres pays africains sont en train de célébrer cette performance du Maroc. C’est parce que pendant des années, les nations européennes nous regardaient du haut ».

Ndofene Fall estime que  » cette équipe du Maroc nous montre qu’en football, il faut convoquer d’autres valeurs propres au continent. Il s’agit de la solidarité, la disponibilité, l’engagement, la discipline et de la rigueur « .

Au plan du jeu, l’attaquant international des années 80 considère que  » quand on met en place une sélection, il faut que l’on soit d’accord sur le projet de jeu et le rôle que doit jouer chacun. Et chaque acteur doit tout faire pour le remplir. Il faut du courage, de l’abnégation et de la volonté d’aller de l’avant ».

L’équipe du Maroc a commencé à montrer des signes depuis la dernière CAN, affirme, pour sa part, Cheikh Sidy Ba également ancien international sénégalais.

 » C’est là qu’on voit l’intelligence de Walid Regragui. Il a pris les acquis de Halilozic pour y ajouter sa patte. En trois mois, il a fait quelque chose d’extraordinaire avec cette équipe marocaine  » , déclare cet ancien joueur à la MAP.

Le défenseur international des années 2000 rappelle que « le Maroc a été la première équipe africaine à se qualifier en 8-èmes de finale d’un mondial en 1986 au Mexique. C’est donc logiquement que le Maroc est la première nation africaine à se qualifier en demi-finale et surtout avec un entraîneur africain « .

Le directeur technique du Jaraf de Dakar est convaincu que sur une demi-finale de Coupe du monde, l’équipe marocaine est capable de battre la France et n’importe quelle autre équipe.  » Ce qui est sûr est qu’ils vont venir sans complexe et vont se donner à fond pour passer ce cap et continuer à écrire leur histoire et celle de l’Afrique « , estime-t-il.

 » Quand on voit cette équipe défendre, on sent qu’elle a des joueurs prêts à souffrir pour leur nation. On a vu des joueurs blessés, mais qui continuent à se battre pour leur équipe. On sent la solidarité qui existe dans cette équipe « , souligne l’ancien défenseur international des Lions de la Teranga.

Le technicien sénégalais dit sentir que « l’entraîneur a un impact sur les joueurs et il y a une osmose dans le groupe. Il sont en train de faire un parcours extraordinaire qui rend fier le Maroc et l’Afrique « .

Cheikh Sidi Ba souligne l’apport de l’expertise locale marocaine dans cette Coupe du Monde. » L’entraîneur est marocain et il y a des joueurs du Widad de Casablanca », ajoutant que « cette équipe me procure une fierté d’être africain et démontre que le football africain progresse et titille les grandes nations ».

Désormais le Maroc est parmi les 4 plus grandes nations de football au monde, estime l’ancien international sénégalais.  » Donc tout ce qui va arriver serait que du bonus. Mais je pense qu’il faut aller jusqu’au bout, parce que ces gamins ont les moyens techniques et tactiques pour le faire et n’ont rien à envier aux autres sélections du monde « , conclut le consultant sportif sénégalais.

Dans la même catégorie