AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Mondial 2022/Classement : Des spécialistes sénégalais invitent les joueurs marocains à se remobiliser pour battre la Croatie et rester dans les annales


  17 Décembre      33        Sport (12593),

 

Dakar, 17/12/2022 (MAP)- L’équipe nationale marocaine de football affronte ce samedi la Croatie en match de classement pour la troisième place de la Coupe du monde Qatar 2022.

Des spécialises sénégalais ont appelé à cet égard les Lions de l’Atlas à se remobiliser pour battre cette équipe de la Croatie et gagner impérativement la médaille de bronze pour rester dans les annales.

« C’est un match difficile à jouer, puisque les deux équipes qui s’affrontent visaient une place en finale. Donc celle qui aura mieux digéré la déception aura plus de chance de gagner ce match « , analyse, dans une déclaration à la MAP, le chroniqueur sportif sénégalais, Abdoulaye Diaw.

Pour le journaliste sportif de RFM Dakar, « c’est vrai qu’avant le Maroc, aucune autre équipe africaine n’a réussi à accéder à la demi-finale de la Coupe du Monde. Le Maroc a donc réussi à faire de l’ombrage au Cameroun, au Sénégal et au Ghana qui s’étaient arrêtés en quart de finale ».

Abdoulaye Diaw se dit convaincu qu’ « il y a mieux à faire, c’est à dire rester dans les annales. Il faudra impérativement gagner la médaille de bronze. Parce que dans les prochaines années, on ne va retenir que les trois équipes sur le podium « .

Il considère que  » si on a beaucoup parlé de l’Angleterre parmi les favoris avant le coup d’envoi de cette Coupe du Monde, c’est parce qu’elle s’était classée troisième au mondial 2018 en Russie « .

Pour réussir ce pari  » le Maroc pourrait compter sur Walid Regragui, qui a montré qu’il est un excellent entraîneur. Pour ce match, il doit trouver le discours qu’il faut pour motiver ses joueurs « , suggère ce spécialiste.

 » C’est bien d’accéder à la demi-finale, mais il est mieux de gagner une première médaille pour le Maroc et toute l’Afrique, qui est derrière les Lions de l’Atlas depuis le début », ajoute-t-il.

Selon Abdoulaye Diaw,  » ce n’est pas parce que les Lions de l’Atlas ont fait des performances, qu’ils devraient négliger le match pour la troisième place « .

Et de conclure  » pour ne pas avoir de regrets, les Lions de l’Atlas doivent se remobiliser pour essayer de battre un adversaire avec qui ils avaient fait match nul lors de leur premier match de groupes « .

Toutefois, l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, Momar Thioune, s’attend à une autre rencontre entre les deux sélections ce samedi.

 » Le match sera différent de celui joué lors des phases de groupe. Lors du premier match, sur le plan stratégique, les Marocains avaient adopté une position attentiste avec un bloc bas. Mais comme ils allaient très vite en transition, ils ont beaucoup fatigué les croates « , rappelle Momar Thioune.

Au plan technique, l’entraîneur sénégalais expérimenté note que  » les Marocains ont la capacité de proposer un jeu organisé. Les joueurs doivent donc s’appliquer pour faire la différence « .

Il ajoute qu' »au vu de leur parcours, les Marocains l’ont réussi . Mais face à la Croatie, l’axe central est diminué avec l’absence de son capitaine Romain Saïss  » .

Momar Thioune relève, à cet égard, que  » la Croatie est une équipe organisée, avec un bon mental et qui depuis quatre ans joue dans le haut de tableau. Les vice-champions du monde en titre ont Luka Modric, capable de démanteler n’importe quelle défense  » .

Au plan du jeu  » la Croatie est une équipe qui attend, donc on peut s’attendre à un match fermé pendant au moins 70 minutes. Mais la fatigue aidant, les choses peuvent se décanter dans le dernier quart d’heure « , estime-t-il.

Dans la même catégorie