Inforpress CCS vai avaliar parcerias no Fórum Macau para alavancar o desenvolvimento do país Inforpress Cabo Verde prepara-se para Cimeira Mundial de Acção para Crianças e Jovens em Antígua e Barbuda Inforpress BCV selecionado como segundo beneficiário do Fundo Fiduciário do Banco Mundial para melhoria da gestão de activos públicos Inforpress Instituto Politécnico de Castelo Branco e câmaras municipais de Santiago assinam protocolo de cooperação no domínio da educação Inforpress Boxe: Bruno Fernandes defronta adversário da RD Congo no Mandela African Cup na África do Sul AIB Lutte contre le terrorisme : l’armée nationale reçoit 75 véhicules militaires AIB Burkina : 268 malades indigents ont bénéficié d’une prise en charge sanitaire pour plus de 158 700 000 francs CFA AIB Burkina : 19 formations sanitaires bénéficient de 30 millions de FCFA pour la prise en charge de malades indigents internés MAP Sous le leadership de SM le Roi, le Maroc a accumulé une expérience importante dans les domaines agricole et alimentaire (DG de la FAO) MAP Sécurité alimentaire : Le Maroc partage son expérience à l’ARC33

Mondial Qatar-2022: Marocains et Sénégalais fêtent ensemble avec joie à Dakar la qualification historique et méritée des Lions de l’Atlas aux quarts de finale


  6 Décembre      82        Sport (12688),

 

Dakar, 06/12/2022 (MAP) – La journée du 6 décembre 2022 restera gravée pour longtemps dans la mémoire des millions de Marocains partout dans le monde, au Maroc, et aussi au Sénégal, pays ou les membres de la Communauté marocaine, qui ont vécu le match face à l’Espagne, avec beaucoup d’attention et de nervosité, ont accueilli avec grande joie et liesse l’exploit historique  réalisé par l’équipe nationale de football et sa qualification, pour la première fois dans l’histoire,  aux quarts de finale de la Coupe du Monde Qatar 2022.

La joie et la fête des Marocains suite à cette qualification méritée, ont été partagées également par beaucoup de citoyens sénégalais et arabes vivant au pays de la Teranga, a-t-on constaté.

Immédiatement après le coup de sifflet final par l’arbitre du match ayant opposé ce mardi, 06 décembre, les Lions de l’Atlas à l’équipe espagnole, et la fin de la fatidique séance des tirs au but, les membres de la communauté marocaine établie à Dakar, accompagnés de plusieurs citoyens sénégalais, africains et arabes de nombre de pays, sont sortis dans les rues de la capitale sénégalaise pour célébrer cette victoire historique du Maroc face à la Rioja, dans ce match très difficile, comptant pour les 8-èmes de finales de la Coupe du Monde qui se joue actuellement au Qatar. Une rencontre dans laquelle le gardien des lions Yassine Bonou a été le héro ce jour particulièrement lors de la séance déterminante des tirs au but, permettant aux Lions de Walid Regragui de décrocher le billet, si cher, aux quarts de finale avec mérite à cette compétition mondiale.

Vêtus des maillots rouge, verts et blanc de la sélection nationale, des membres de la communauté marocaine, qui avaient suivi le match dans un café de la Médina à Dakar, comme dans différents endroits de la capitale du Sénégal, et aussi à la Résidence de l’Ambassadeur du Royaume, ont afflué en grand nombre vers la célèbre Place de l’indépendance, au centre de Dakar, pour fêter, en compagnie de leurs frères sénégalais et arabes vivant dans ce pays africain, cette qualification historique, qui rend honneur à tout le continent africain et à l’ensemble de la nation arabo-islamique.

A l’occasion de ce match du Onze national, l’Ambassade du Royaume du Maroc au Sénégal a convié nombre de membres de la communauté marocaine vivant à Dakar à suivre cette rencontre importante à travers un grand écran qui a été installé à la Résidence de l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi, comme la dernière rencontre face au Canada comptant pour la phase des poules.

Des supports très heureux et portant fièrement le drapeau national, ont fait part, dans des déclarations à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP, de leur fierté et leur immense joie après ce succès historique et cet exploit face aux Espagnols et cette qualification historique et inoubliable aux quarts de finale de cette compétition sportive. Les supporters marocains ont utilisé tous les moyens pour célébrer cette belle performance de l’équipe nationale, dirigée avec brio par l’entraineur national, Walid Regragui, dans une démonstration de fierté et de bonheur. « Mabrouk Alina Hadi el Bidaya, Mazal Mazal », scandaient les fans des lions de l’Atlas à bord de leurs voitures, de leurs motos  ou en marchant à pieds, en convergeant vers la Place de l’indépendance et au quartier Plateau, situés dans le  centre de Dakar, ou les festivités se poursuivaient encore et doivent continuer durant toute la soirée dans une ambiance de joie et de bonheur.

Les supporters de la communauté marocaine, femmes et hommes, parmi lesquels figurent de nombreux étudiants en médecine, ainsi que des commerçants et des salariés, ont tenu à être présents dès les premières heures de ce 06 décembre, avant le début de ce match pour pouvoir avoir des places dans les cafés de Dakar et suivre ensemble et dans une belle ambiance cette rencontre décisive pour les joueurs nationaux.

Des supporters marocains ont exprimé à la MAP leur joie et leur bonheur, en saluant surtout la belle prestation du Onze national et la bonne tactique suivie par le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui, pour défaire les joueurs de la Rioja, conduits par Luis Enrique. Les fans de Achraf Hakimi, de Hakim Ziyech, Yassine Bonou, Sofiane Boufal, Youssef En-Nseyri, Azzedine Ounahi, Sofian Amrabet, Romain Saiss, et autres, sont descendus en grand nombre, à bord de véhicules, de motos ou à pieds, vêtus des maillots de l’équipe nationale, et hissant le drapeau marocain, dans les grandes artères de la capitale en bloquant la circulation et en chantant des chansons et en scandant des slogans à la gloire des joueurs des Lions de l’Atlas.

Le bonheur et la joie pouvaient se lire sur les visages des supporters des Lions de l’Atlas, dont plusieurs Sénégalais, jeunes, moins jeunes et adultes. Concert de Klaxons, chants, tam-tams, tout a été déployé et utilisé pour célébrer mardi soir cette qualification historique aux quarts de finale du Mondial du Qatar, avec les grandes équipes de France, du Brésil, d’Argentine et des Pays-Bas.

Les supporters ont, à cet égard, souhaité aux poulains de Walid Regragui plein succès lors des prochains matchs de ce Mondial, espérant que l’équipe nationale parviendra, avec la même abnégation et la même détermination et la même tactique, à atteindre les demi finales et pourquoi pas la grande finale de cette coupe du Monde qui se joue sur une terre arabe, le Qatar, un pays cher au peuple marocain.

Après ce match très difficile face aux Espagnols, l’ambition de vaincre s’agrandit et les fans des Lions de l’Atlas ont désormais les yeux tournés vers les quarts de finale, dans l’espoir de décrocher le billet pour les demi-finales, face, soit au Portugal ou face à la Suisse. « Li Jat Marhba Biha », lance un jeune supporter marocain. « Mabrouk Alina, Vive le Maroc, Vive SM le Roi », déclare une autre femme, se disant très fière de cette qualification et de son appartenance au Maroc.

A l’issue du match qui a opposé, mardi, la sélection nationale de football à son homologue espagnole, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a félicité les membres de l’équipe nationale pour leur parcours et leur qualification historique aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

La sélection marocaine a réussi un exploit historique en se qualifiant pour les quarts de finale de la Coupe du monde de football, après sa victoire face à l’Espagne aux tirs au but (3-0 t.a.b. 0-0 après prolongations), mardi soir à Doha, grâce à un Yassine Bounou impérial qui a gardé ses cages intactes durant la fatidique séance des tirs au but.

Pour une place au dernier carré, le Maroc retrouvera le vainqueur du huitième de finale opposant mardi soir le Portugal à la Suisse.

Dans la même catégorie