ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes

MOUSSA BALDÉ RAPPELLE L’IMPORTANCE DES SYSTÈMES DE PRODUCTION DURABLES POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE


  16 Octobre      67        Agriculture (4142),

 

Dakar, 15 oct (APS) – Les systèmes de production durables constituent des ‘’moyens efficaces pour assurer la sécurité alimentaire’’, a rappelé le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Moussa Baldé, vendredi, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation.

‘’Agir pour l’avenir, améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie’’ est le thème des manifestations marquant cette célébration.

‘’Ce thème nous donne l’occasion de [réfléchir aux] systèmes de production durables, qui sont des moyens efficaces pour assurer une sécurité alimentaire également durable, levier incontournable de lutte contre la pauvreté’’, a dit Moussa Baldé.

Selon lui, ‘’agir pour l’avenir » est une invitation faite par la FAO – l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture – aux Etats pour leur rappeler l’urgence d’agir. ‘’Notre avenir se prépare aujourd’hui’’, a-t-il rappelé.

‘’Le thème renvoie à une problématique qui nous oblige à adopter une approche de synergie d’actions multisectorielles pour surmonter la lancinante question de l’accès à une alimentation saine, suffisante et de qualité’’, a-t-il souligné.

M. Baldé soutient que la question de l’accès à l’alimentation ‘’touche particulièrement les groupes les plus vulnérables, qui ont gravement subi les conséquences de la pandémie de Covid-19’’.

Le coordonnateur du bureau sous-régional de la FAO à Dakar, Gouantoueu Robert Guei, estime, pour sa part, que le thème de l’édition 2021 de la Journée mondiale de l’alimentation est un appel à transformer les systèmes agroalimentaires.

Dans la même catégorie