MAP Le Burkina expulse trois diplomates français accusés d' »activités subversives » (ministère AE) MAP Le FMI abaisse à 0,9 % les prévisions de croissance du PIB de l’Afrique du Sud pour 2024 MAP Afrique du Sud: huit morts dans des fusillades au Cap occidental (police) MAP Rabat : coup d’envoi de la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique MAP L’Angola s’engage à concilier la croissance économique et la protection de l’environnement APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-JUSTICE / Le président Faye appelle à finaliser le projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Un rapport sera dressé pour chaque passation de service, annonce Bassirou Diomaye Faye – Agence de presse sénégalaise – APS MAP Ouverture à Oujda du 4ème Salon maghrébin du livre « Lettres du Maghreb » MAP Rabat : Ouverture de la Conférence ministérielle régionale de l’Afrique du Nord sous le thème « Panafricanisme et Migration » APS SENEGAL-POLITIQUE-GOUVERNEMENT / Bassirou Diomaye Faye préconise un conseil interministériel sur le secteur hydraulique – Agence de presse sénégalaise – APS

Mozambique: le bilan du cyclone Idai augmente à 217 morts (ministre)


  21 Mars      31        Société (45043),

 

Johannesburg, 21/03/2019 (MAP) – Le cyclone Idai, qui a balayé la semaine dernière le centre du Mozambique, a fait 217 morts dans le pays, selon un bilan annoncé jeudi par le ministre de l’Environnement Celso Correia.
Environ 3.000 personnes ont déjà été secourues et 15.000 autres ont besoin de secours, a dit Correia.
Un précédent bilan officiel faisait état de 84 morts dans ce pays d’Afrique australe.
Le gouvernement mozambicain avait indiqué que près de 350.000 personnes étaient en zones inondées.
«Nous sommes dans une situation extrêmement difficile», avait dit le président mozambicain, Filipe Nyusi, dont le gouvernement avait déclaré un deuil national de trois jours à compter du 20 mars.
Par ailleurs, le bilan humain pourrait s’alourdir. Lundi, le président mozambicain prévenait qu’il «pourrait dépasser le millier de morts». Les secouristes, eux, sont engagés dans une course contre la montre pour sauver des milliers de personnes toujours réfugiées sur des arbres et des toits, depuis le passage du cyclone Idai en Afrique australe.
Selon l’organisation Care, Idai «pourrait être le cyclone le plus meurtrier en Afrique australe» à ce jour.
«Nous parlons d’un désastre majeur», a dit le porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (BCAH), Jens Laerke.
Au Mozambique, l’un des pays les plus pauvres au monde, une surface d’un rayon de 100 km est totalement inondée, selon le ministre de l’Environnement.
Au Mozambique comme au Zimbabwe, de nombreux ponts et routes ont été emportés par les eaux, compliquant les opérations de secours et l’évaluation des besoins. Au moins 200 personnes sont encore portées disparues dans la région, notamment après l’effondrement d’habitations.

Dans la même catégorie