ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Mozambique : Le PAM a besoin de 51 millions de dollars pour continuer ses activités humanitaires


  11 Novembre      38        Alimentation (275), Société (44861),

 

Maputo, 11/11/2022 -(MAP)- Le Programme alimentaire mondial a annoncé, vendredi, qu’il a besoin de 51 millions de dollars pour continuer ses activités humanitaires au Mozambique, en fournissant une assistance vitale et des services indispensables à un million de personnes.

«La situation de financement du PAM est préoccupante depuis un certain temps et nous sommes maintenant à court d’options», a déclaré l’organisation onusienne dans un communiqué.

Elle a ajouté qu’en plus des défis pour financer ses opérations d’assistance alimentaire, le PAM est confronté à des insuffisances de financement pour le Service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) qu’il gère au nom de l’ensemble de la communauté humanitaire.

«Tout en faisant appel aux donateurs pour un financement urgent, le PAM s’efforcera de maintenir une assistance vitale aux groupes les plus vulnérables, tels que les enfants les plus sous-alimentés, les enfants malnutris, les femmes enceintes et les mères allaitantes», a poursuivi le PAM.

Il a averti à cet égard qu’il sera contraint de suspendre son aide vitale à un million de personnes, au plus fort de la saison de la faim en février prochain, à moins qu’un financement supplémentaire ne soit reçu d’urgence.

Cabo Delgado est la province la plus touchée par l’insécurité alimentaire au Mozambique et la sécurité alimentaire continue de se détériorer, relève le communiqué, notant que près de 1,15 million de personnes dans la province souffrent de faim, tandis que les dernières données indiquent que la situation pourrait encore se détériorer.

«La violence s’est intensifiée ces derniers mois, avec des attaques sans précédent dans des districts proches de sa capitale, Pemba, et dans la province voisine de Nampula, forçant de plus en plus de personnes à fuir leurs villages. Le nombre de personnes déplacées a quadruplé pour atteindre près d’un million de personnes au cours des deux dernières années», déplore le document.

Il signale, par ailleurs, que malgré la violence généralisée, le PAM a fourni une aide d’urgence à un million de personnes déplacées, y compris dans des zones auparavant inaccessibles telles que Macomia, Muidumbe, Nangade, Palma et Quissanga, mais a dû réduire les rations ces derniers mois.

Tout en s’efforçant de répondre aux besoins des plus vulnérables, le PAM s’emploie également à intensifier les activités de renforcement de la résilience parmi les communautés défavorisées, en aidant 44.000 personnes à récupérer les terres et la production à Cabo Delgado, rappelle la même source.

Elle relève, de même, que le PAM fournit également des suppléments nutritionnels pour prévenir et traiter la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes et allaitantes.

Dans la même catégorie