AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts

Mozambique : Plus de 100 élans transférés vers les parcs de Maputo et de Zinave (ONG)


  17 Septembre      31        Environnement/Eaux/Forêts (6448),

 

Maputo, 17/09/2022 -(MAP)- Plus de 100 élans ont été transférés vers les parcs nationaux de Maputo et de Zinave, au sud du Mozambique, dans le cadre d’un programme de réintroduction de cette espèce dans les zones de conservation où elle a disparu à cause du braconnage, ont annoncé samedi les organisateurs de cette initiative.

« Soixante-quinze élans offerts par le parc Vilankulo Wild Sanctuary, situé dans la province d’Inhambane, ont été réintroduits dans le parc national de Zinave (PNZ) et 26 autres dans le parc national de Maputo », a indiqué l’ONG de protection de la vie sauvage dans les aires de conservation transfrontalières, Peace Parks Foundation (PPF).

Brian Neuberg, le responsable du projet PPF au parc de Maputo, a déclaré ainsi que les animaux ont parcouru une distance d’environ 450 kilomètres par la route jusqu’à Zinave et plus de 800 kilomètres jusqu’à Maputo.

Il a ajouté que la promotion de la biodiversité ne dépend pas seulement des espèces considérées comme les plus emblématiques comme les « Big five », car l’écosystème a beaucoup à gagner des autres espèces telles que les élans.

Ces deux dernières translocations d’élans ont été précédées d’une réintroduction réussie de rhinocéros blancs et noirs vers le parc de Zinave, dans le cadre d’un programme à long terme de repeuplement d’animaux visant à restaurer des écosystèmes uniques dans les aires de conservation transfrontalières, a-t-il rappelé.

Pour sa part, l’administrateur du parc de Maputo, Miguel Gonçalves, a souligné que l’arrivée des élans était l’aboutissement d’un processus de réintroduction d’animaux sauvages commencé en 2010, lorsqu’il a été constaté que la zone de conservation avait perdu la plupart de sa faune et certaines de ses espèces avaient disparu localement.

« Avec le succès de la réintroduction d’animaux herbivores, tels que les élans, les girafes, les nyalas, les kudos, les phacochères, entre autres, le défi du parc est désormais d’assurer un équilibre écologique, ce qui signifie de réintroduire des prédateurs, tels que les guépards, les léopards et les hyènes », a-t-il précisé.

Rappelant qu’environ 5.000 animaux de 11 espèces ont été transférés dans le parc, M. Gonçalves a noté que les autorités envisagent actuellement de construire une clôture autour du parc, afin de lutter contre le braconnage.

L’opération de transfert des élans a été réalisée en coordination avec l’Administration nationale des aires de conservation (ANAC) du Mozambique, dans le cadre d’un accord de gestion partagée.

Dans la même catégorie