APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye MAP Cameroun: Plus de 222.000 réfugiés risquent de ne plus avoir accès à l’aide alimentaire vitale MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice)

MPAL : DES JEUNES MONTENT UNE START-UP ORIENTÉE VERS LA TRANSFORMATION DES PRODUITS LOCAUX


  9 Avril      41        Agriculture (4120),

 

Mpal (Saint-Louis), 9 avr (APS) – Une dizaine d’étudiants de Mpal (nord) de retour au bercail ont décidé de s’investir dans la transformation des produits locaux dont le lait pour la production duquel ils ont acquis des vaches grâce à un mécène.

Les jeunes fondateurs de cette start-up dite La Mpalloise, du nom de Mpal, une commune située à 30 km de Saint-Louis, avaient décidé de retourner dans leur terroir en mars dernier, pendant l’arrivée du Covid-19 au Sénégal, selon Alioune Diop, le directeur de cette entreprise.

« Nous sommes une équipe d’une dizaine d’étudiants qui avons décidé de revenir au village à la faveur de la Covid-19 pour aider à l’employabilité des jeunes », a-t-il expliqué, soulignant que cette initiative a bénéficié de l’appui d’un mécène, Cheikh Abdou Karim Diop.

Il en a fait la confidence à des journalistes en visite dans la ferme qu’ils ont décidé de mettre en place pour accompagner leur star-up.

La visite intervient à quelques heures d’un forum de développement prévu samedi prochain et axé sur le thème : « Pourquoi entreprendre en période de crise généralisée ? ».

Ces jeunes, qui s’activent dans le domaine de la transformation des produits locaux dont le lait, organisaient des caravanes pour se procurer de la matière première dans les villages environnants.

Leur mécène, Cheikh Abdou Karim Diop, les a encouragés dans leur initiative en leur octroyant des vaches laitières afin de leur éviter désormais cette corvée, a expliqué le directeur général de La Mpalloise.

En plus, il leur a offert un espace dédié à la vente des produits transformés, comme le lait et les jus naturels.

Pour les jus naturels, La Mpalloise a recours au service de femmes du village, lesquelles facilitent ainsi l’écoulement de leurs marchandises, déclare Alioune Diop.

A l’avenir, dit-il, ces jeunes comptent sur l’accompagnement des pouvoirs publics et des collectivités locales pour développer leur business. Il invite ses camarades à suivre les traces de Cheikh Abdou Karim Diop, leur mécène.

A terme, ce sont des dizaines d’emplois qu’il attend de La Mpalloise pour aider « à fixer les jeunes membres dans leur terroir ».

Dans la même catégorie