MAP Tour du Sahel de cyclisme (4è étape) : le Maroc confirme sa suprématie MAP Elections au Nigeria: L’INEC teste l’identification biométrique MAP Présidentielle au Liberia: George Weah investi par son parti pour un second mandat APS le Sénégal remporte le CHAN MAP Nigeria: Trois morts dans l’effondrement d’un immeuble à Abuja APS Kédougou : Le village de Bandafassi à l’heure du Festival des minorités ethniques APS Modernisation de l’agriculture: Macky Sall lance un programme de 85 milliards de FCFA APS Cancers: La subvention de la chimiothérapie a augmenté de 500 millions francs CFA en 2023 (officiel) APS Plus de 4000 tonnes de graines d’arachide collectées par la SONACOS dans la zone de Kaolack (DG) MAP Un médecin de l’OMS libéré dans le nord du Mali

MPTEN – le ministre Moustapha Mamy Diaby élu président du conseil des ministres en charge des TIC de Smart Africa


  19 Mai      325        Economie (17251), Photos (4436), Technologie (780),

   

Conakry, 19 mai (AGP) – Le ministre des Postes des Télécommunications et de l’Economie Numérique (MPTEN) Moustapha Mamy Diaby accompagné du Directeur général de la Guinéenne des larges bandes (GUILAB), du Conseiller TIC au MPTEN, et du Directeur général Adjoint de la Société de Gestion et d’Exploitation du Backbone national (SOGEB), a participé au sommet Transform Africa à Kigali (Rwanda) du 14 au 17 Mai 2019.
Le sommet Transform Africa qui est l’évènement phare de l’Alliance Smart Africa, a pour objectif global de permettre aux leaders mondiaux et régionaux, des gouvernements, des entreprises et des organisations internationales de discuter et de mettre en place des solutions qui permettraient la révolution numérique Africaine. Cette 5ème édition avait pour thème « Stimuler l’économie numérique en Afrique ».
Dans son discours introductif lors de la cérémonie officielle d’ouverture, le Président de la République du Rwanda, S.E, M. Paul Kagamé, a fait l’annonce de l’organisation du prochain Sommet Transform Africa, en 2020, en République de Guinée, une première hors du Rwanda. Le président rwandais a aussi par la même occasion, remercié le président de la République de Guinée, Professeur Alpha Condé, pour son support et son implication à l’atteinte des objectifs de l’Alliance Smart Africa.
Lors de ce sommet, qui attire plus de 4000 participants, la Guinée a reçu la confirmation d’un appui de la Banque mondiale pour l’élaboration de la stratégie nationale des Smart Cities. Par ailleurs ; le ministre Diaby Moustapha Mamy a participé au panel « Définir l’agenda numérique Afriques et piloter le marché numérique unique du continent »; panel autour duquel il a parlé du projet d’inter connectivité des pays africains, de la construction des infrastructures, du développement des applications et du renforcement des capacités institutionnelles et humaines.
A noter qu’en prélude au Sommet Transform Africa, le ministre Diaby Moustapha Mamy, a été élu Président du Conseil des ministres lors de la 1ère réunion du conseil des ministres en charge des TIC de Smart Africa.
Pour rappel la Guinée est le coordinateur du projet d’inter connectivité des pays africains auprès de l’Alliance Smart Africa. La 1ère phase qui doit être réalisée en Afrique de l’Ouest va permettre d’interconnecter la Guinée avec certains de ses pays limitrophes avant de passer en Afrique de l’Est.

CCG/AGP

Dans la même catégorie