AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Musique/ 17 ans de carrière du groupe Toofan : le 6e album, « Stamina » présenté en exclusivité à ses partenaires


  12 Décembre      99        Musique (511),

 

Lomé, 12 déc. (ATOP) – Les jardins de l’ambassade des Etats-Unis (USA) au Togo ont servi de cadre pour la présentation exclusive du 6è album du groupe Toofan dénommé « STAMINA », le vendredi 9 décembre à Lomé, à l’occasion de leur 7 ans de carrière.
Cette soirée riche en couleurs, placé sous le signe de paix et de sécurité gage de stabilité sociale et culturelle, a réuni une centaine d’invités de marque, notamment l’ambassadrice des USA au Togo, Mme Elisabeth Fitzsimmons, la ministre de du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mme Myriam Dossou d’Almeida, le ministre de la Communication et des Médias, Prof. Akodah Ayéwouadan. Elle a permis aux participants d’avoir le privilège d’apprécier en toute exclusivité le chef-d’œuvre avant son lancement officiel dans les prochains jours.
La soirée a été l’occasion pour Toofan de prester en live quelques morceaux du nouvel album. Ils ont également retracé leur parcours durant les 17 ans de carrière musicale, qui selon eux, a connu aussi bien des exploits et que des difficultés. Le groupe compte dans son palmarès plusieurs trophées de All Africa Music Awards remportés quatre années consécutives après plusieurs participations infructueuses. Ces stars togolaises ont, par ailleurs, témoigné leur reconnaissance à tous les partenaires dont leur aîné King Mensah, qui de près ou de loin les ont soutenus durant cette aventure.
Composé de 14 chansons, « Stamina » du duo Master Just et Barabas veut dire l’endurance, la capacité à surmonter toutes les épreuves. Ils chantent à travers cet album notamment, l’amour, l’espoir, la sécurité, la paix et le vivre ensemble. Dans cet album, on retrouve des titres comme « Ce n’est pas normal », morceau pour magnifier Dieu pour ce qui leur a fait, « Together », une chanson qui prône le vivre ensemble et le partage et « Black power », une dédicace à la communauté noire. Et bien d’autres titres à découvrir plus tard lors du lancement officiel.
Le duo a confié que leur motivation repose sur deux aspects. Le premier c’est qu’ils veulent alerter d’abord les autorités du pays et les directeurs de sociétés et après aller vers le public car ils avaient tendance à proposer leurs nouvelles œuvres à la jeunesse. Le second aspect, c’est la célébration des 17 ans de carrière. Le duo veut maintenant faire les choses en grand. Ils ont saisi l’occasion pour exprimer leur gratitude au public pour le soutien obtenu depuis 2005.
« Le message à retenir est STAMINA qui est l’endurance, la capacité de l’homme à se transcender quelles que soient les difficultés et c’est le message que nous véhiculons à travers ce nouvel album. Nous avions commencé en 2005, il y a des artistes qui ont commencé comme nous, mais ils ne sont plus dans le game comme nous aujourd’hui. Je pense que c’est quand même un truc à retenir, dans la vie de tout homme en succès, il y a ces maux qui reviennent, quel que soit le domaine dans lequel l’on évolue il faut toujours tenir et quand vous êtes endurant ça finira forcement par payer », a laissé entendre Master Just. Et à Barabas de se réjouir, « Ce serait très flattant que je me jette des fleurs, j’attends vos avis et tout. Les gens ont aimé et ça va continuer comme ainsi ». Pour la suite le groupe envisage après le lancement, une tournée nationale et internationale qui sera annoncée bientôt.
Pour l’ambassadrice des USA au Togo, Mme Elisabeth Fitzsimmons, la paix et la stabilité sont des éléments clés pour la prospérité et le gouvernement américain attache un prix inestimable à la promotion de la paix et de la stabilité. « C’est pour cela que les Etats-Unis d’Amérique ont mis en place la nouvelle Stratégie de prévention des conflits et de promotion de la stabilité dont le Togo est déjà bénéficiaire au titre des cinq pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest. En fait, nous avons déjà commencé deux programmes avec les fonds de la stratégie ici au Togo, en travaillant en particulier avec Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV). Cette stratégie décennale vise à briser le cycle onéreux de l’instabilité et à promouvoir des nations pacifiques et autonomes », a-t-elle souligné. Elle a précisé que, c’est aussi le sens que le groupe Toofan a donné à son nouvel album et nous sommes très fiers de ce partenariat qui nous permet d’œuvrer tous ensemble pour un Togo plus paisible et plus stable. « Et bien sûr, félicitations pour votre nouvel album ! Vous êtes des vrais ambassadeurs de la cohésion sociale et du vivre ensemble au Togo », a-t-elle conclu.
La soirée a connu la présence d’autres artistes togolais de la chanson tels que King Mensah.
Toofan a débuté sa carrière en 2005. Il est bien connu à travers son talent à l’international et dans le showbiz togolais. Il a remporté plusieurs trophées à l’international et plan national.

Dans la même catégorie