MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Nahouri : Validation d’un système d’information et d’alerte précoce pour une résilience face aux changements climatiques


  31 Janvier      43        Environnement/Eaux/Forêts (6387),

 

Pô, AIB – L’association GA MO WIGNA de Pô a organisé le 26 janvier 2022 à Pô, dans la Province du Nahouri, une table de concertation régionale en résilience climatique. Objectif, valider les résultats provisoires d’un système d’information et d’alerte précoce pour le Nahouri.

Dans le cadre de la conduite de sa mission de protection de l’environnement, et du développement durable dans le Nahouri et surtout la réhabilitation du Parc National Kabore Tambi ( PNKT), l’association GA MO WIGNA de Pô, «la nature c’est la vie» a réalisé des projets de développement au profit des populations de la région du Centre-Sud en collaboration avec son partenariat, le comité de Solidarité/Trois Rivières de Québec.

Les résultats   obtenus ont permis de planifier un projet dénommé «Apprendre pour changer, le Nahouri s’adapte aux défis du changement climatique ».

C’est donc pour répondre à l’un des objectifs du projet que l’association a initié la mise en place d’un système d’information et d’alerte précoce pour le Nahouri (SINAP-N).

La rencontre de ce 26 janvier 2023, quatrième du genre, présidée par le secrétaire général de la Province du Nahouri, Sanfiénalé joseph Sirima, en présence des acteurs chargés de la préservation et la conservation des ressources naturelles avait donc pour but de valider les résultats provisoires de ce système et les études connexes réalisées.

Pendant plus de quatre heures les participants ont échangé sur le processus de mise en place du SINAP-N, sa plateforme, le catalogue des indicateurs du projet d’arrêté portant création, attribution, organisation et fonctionnement du système, les résultats de l’étude portant sur la cartographie de l’occupation des terres et des risques de dégradation des terres dans la province du Nahouri et l’état des lieux des aires protégés de la région face au défi sécuritaire.

Le directeur régional en charge de l’environnement, Moise KawibaSia, s’est réjoui de la mise en place et la validation de cette plateforme. Il a affirmé qu’elle permettra de renforcer la résilience des populations locales face aux effets néfastes du changement climatique et de l’insécurité.

Le secrétaire général de la province Sanfiénalé Joseph Sirima, a salué les responsables de l’association pour ces initiatives dans le domaine de l’environnement.

Il a demandé l’implication de chaque acteur, car ils seront constamment sollicités dans la collecte des données nécessaires pour alimenter la base de données et offrir aux populations des informations précises sur l’évolution du temps et des dispositions nécessaires à adopter.

Le coordonnateur de l’association GA MO WIGNA de Pô, IssoufWandiagabou, a indiqué qu’après cette rencontre, tous les acteurs intervenant dans le domaine de l’environnement et la gestion des ressources naturelles se sont engagé à accompagner les relais locaux pour faciliter la fonctionnalité du système et à intégrer le phénomène de changement climatique dans leur comportement quotidien.

Dans la même catégorie