AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Naissance d’un collectif d’enseignants pour la paix à Ouragahio-Bayota


  3 Novembre      37        Société (44853),

 

Gagnoa, 03 nov 2021 (AIP)- Un collectif des enseignants pour la paix est né dans les sous-préfectures d’Ouragahio-Bayota-Yopohué et Dahiépa Kéhi, a annoncé son tout premier président, Zogouri Auguste Pacôme, instituteur à Bayota, au sortir de sa conférence de presse, mercredi 03 novembre 2021 à Bayota.

« Nous sommes le chemin de nos parents dans les villages », a affirmé M. Zogouri, assurant être ceux-là même qui orientent souvent les prises de décision des parents dans les villages, par rapport aux actions de paix, de réconciliation ou des sources de tension.

Pour M. Zogouri, l’enseignant est donc le socle de la paix partout dans les hameaux parce que le constat a montré que dans les villages et hameaux, il y a un instituteur, un enseignant, à qui les parents se réfèrent souvent, pour lire et comprendre la politique, ce qui se dit ou se fait.

Au vu de cette position de donneur du savoir dans le pays profond, il est celui-là qui est à même d’expliquer le savoir qu’il donne et souvent d’expliquer les textes qui sont écrits, a soutenu le nouveau président de ce collectif né à la mi-aôut 2021.

Porté à la tête du collectif par ses collègues enseignants des quatre sous-préfecture de Bayota, Yopohué, Dahiépa Kéhi et Ouragahio.

Se réjouissant que camarades enseignants, aient épousé ce concept de paix et réconciliation, afin qu’ensemble, ils puissent les développer auprès des parents des villages, il a invité ceux des enseignants qui n’y ont pas encore adhéré, à se souvenir que l’enseignant qui parle de paix autour de lui, a de réelles chances de voir cette paix se matérialiser dans tout l’environnement du village.

« Nous sommes vraiment engagés », a-t-il dit, faisant allusion à la présence d’enseignants militants de tous les partis politiques, au sein du bureau, dont ceux du parti au pouvoir et des principaux mouvements politiques de l’opposition, dont lui-même du Parti Démocratique de Côte d’.

Une conférence de presse est prévue courant novembre sur le thème, ‘quelle contribution de l’enseignant dans la promotion des valeurs de la paix de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale ».

Dans la même catégorie