ATOP UNE DELEGATION DE LA BRVM DE L’UEMOA A PRIMATURE ATOP DES AGENTS DES DOUANES ET COMMISSIONNAIRES AGREES FORMES SUR LES NOUVELLES EXIGENCES ANG Política/Presidente da República diz que a criação ou extinção dos ministérios não é da competência da ANP ANG Domingo de Tina/ Madrinha do evento promete ajudar a elevar direitos de pessoas com deficiência ACP Ouverture à Kinshasa de la Revue annuelle du programme de coopération RDC-UNICEF 2020-2024 ACP 8ème forum de la SADC: le Premier ministre Ilunkamba exhorte les parlementaires à préserver les acquis de l’alternance ABP Numérique : Sensibilisation à Calavi des agents des collectivités locales sur l’informatisation des actes d’Etat civil et la numérisation des archives ABP Coopération / Coopération : Une délégation du Réseau des chambres des experts européens au cabinet de Louis Vlavonou ABP Santé : Elèves et étudiants sensibilisés aux enjeux de la lutte contre le VIH/Sida à Parakou ABP Social : La journée mondiale des personnes handicapées célébrée à Savalou

Naissance d’une coalition politique ‘’Bazoum 2021’’


  21 Novembre      13        Politique (13263),

   

Niamey, 21 Nov (ANP)- Une nouvelle coalition politique dénommée ‘’ Coalition Bazoum 2021’’, a été créée samedi, à Niamey, par une quarantaine de partis politiques de la Mouvance présidentielle et des non-alignés.

Il s’agit au total, 45 partis politiques qui se sont regroupés au sein de cette coalition, dont l’objectif était de soutenir la candidature de l’Ancien Ministre de l’Intérieur, Mohamed Bazoum, candidat investi du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS- Tarayya), pour l’élection présidentielle du 27 Décembre prochain.

La signature de la déclaration portant naissance de cette coalition est intervenue au cours d’une cérémonie grandiose, dans le palais de congrès de Niamey, plein comme un œuf, ou des orchestres et groupes d’animation ont rivalisé de chansons et danses.

Les leaders de partis constituant cette coalition sont passés l’un après l’autre, sur le podium, pour apposer leurs signatures sur le document fondateur de ce nouveau regroupement politique.

La déclaration qui invite les militants des partis coalisés à rester « unis, disciplinés et mobilisés », vise à faire élire le candidat Mohamed Bazoum, dès le premier tour de la présidentielle nigérienne couplée aux législatives.

En recevant la copie de la déclaration portant création de ce nouveau regroupement politique, le premier du genre pour l’élection de cette année, Mohamed Bazoum a rassuré les coalisés, qu’il ne les décevra pas.

« Je vais mériter votre confiance, de la même manière que le Président Issoufou Mahamadou a mérité votre confiance et la confiance de la nation toute entière », a rassuré le candidat et président du Comité Exécutif du PNDS-Tarayya.

Le document de déclaration portant la signature des partis membres, lui a été remis officiellement, sous un tonnerre d’acclamations, par le doyen d’âge, M Sanoussi Tambari Djakou, dont le parti est membre de la nouvelle coalition.

L Niger s’apprête à effectuer sa première alternance politique, depuis son indépendance en 1960. Issoufou Mahamadou qui finit son deuxième mandat réglementaire, remettra le fanion, le 02 Avril 2021, à un président démocratiquement élu.

Dans la même catégorie