ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts) MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission

Natation/Jeux africains de la Jeunesse : Adam Girard Mpali, Tarann Ambonguillat (hommes) et Willia Gaëlle Zame Ella qualifiés


  18 Juin      121        Sport (12730),

 

Libreville, 18 Juin 2018 – (AGP) – Le championnat national de natation s’est tenu, le 10 juin dernier, au bassin du Prytanée militaire de Libreville. Cette compétition qui a regroupé 54 athlètes venus des trois ligues provinciales a également donné droit aux qualificatifs pour les 3eme Jeux africains de la jeunesse (JAJ) qui se tiendront en Algérie du 19 au 28 juillet. Au terme de cette compétition locale, Chez les hommes, Adam Girard Mpali, Tarann Ambonguillat et Willia Gaëlle Zame Ella ont composté leurs tickets pour les JAJ en raison de leur temps.

Depuis une semaine, on connait les trois nageurs gabonais qui représenteront le Gabon aux prochains Jeux de la Jeunesse (JAJ) d’Alger-2018. Il s’agit d’Adam Girard Mpali, Tarann Ambonguillat (hommes) et Willia Gaëlle Zame, remarquables lors du championnat national de natation. Les trois athlètes ont réalisé les meilleures performances dans leurs catégories et spécialités respectives.

Adam Girard Mpali a confirmé et a été le meilleur chez les cadets en réalisant la meilleure performance en 50 mètres nage libre et brasse 00 : 30 ; 00 et 00 : 38 ; 38 résultats nationaux couronnés par deux médailles d’or. Chez les minimes, Tarann Ambonguillat s’est qualifié aux JAJ grâce à sa performance aux 50 m nage libre parcouru en 00 : 30 ; 06 avec un total-point de 1086.

Chez les dames, dans la catégorie junior, Willia Gaëlle Zame Ella a tout raflé, ne laissant que les portions congrues à ses adversaires. La pensionnaire du club Espadon du Prytanée militaire a été époustouflante lors du championnat national. Notre jeune compatriote a réalisé les meilleurs chronos en 50 nage brasse (00 : 47 ; 65), ce qui fait un total de 970 points, de quoi assurer une première place et une médaille d’or. En nage libre, elle avait parcouru les 50 m en 00 : 41 ;00 (800 points) et 50 mètres papillon, Willia Gaëlle Zame Ella a terminé première avec un temps de 00 : 52 ; 94 avec un total-point de 530 unités.

Malgré une préparation quelque peu perturbée par le côté académique des trois nageurs en classe d’examen, ces derniers ont confié à l’AGP qu’ils donneront le meilleur en Algérie, pour défendre les couleurs du Gabon. « C’est une fierté et un honneur pour nous d’être parmi les athlètes qui iront représentés le Gabon à cette compétition internationale. Nous nous préparons dans nos clubs respectifs pour être prêts le jour-j », ont-ils déclaré unanimement.

Si les trois qualifiés gabonais espèrent décrocher des médailles lors de cette grande messe du sport africain, Saturnin Mpali directeur technique national (DTN) de la Fédération gabonaise de natation (Fégana) a temporisé les choses et préfère être réaliste. À croire ce dernier, il sera difficile de voir un athlète gabonais sur le podium, « il ne faut pas se leurrer, pour que le Gabon arrive à monter sur le podium lors des compétitions internationales, il faut que nous arrivons à dépasser un mur de temps », a-t-il lâché. Selon M. Mpali, pour atteindre les chronos escomptés, il faut que le Gabon se dote des infrastructures modernes qui permettront à la Fégana de bien mettre en exécution son vaste programme de développement, lequel produira, sans aucun doute, des champions dans cette discipline qui fait son bonhomme de chemin au Gabon.

Néanmoins, un programme de préparation a été mis en place par la DTN afin qu’Adam Girard Mpali, Tarann Ambonguillat et Willia Gaëlle Zame sortent du lot en Algérie le mois prochain.

KOM/RL/SM/FSS

Dans la même catégorie