APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun

Nathalie Roy « très émue’ après une visite à Gorée


  9 Mars      155        Coopération (2242),

 

Dakar, 8 mars (APS) – La présidente de l’Assemblée nationale du Québec, Nathalie Roy, a fait part de sa forte émotion, après avoir visité l’île de Gorée, un déplacement motivé, dit-elle, par le souci de comprendre les atrocités dont ont été victimes les Africains déportés comme esclaves durant la colonisation et au terme duquel elle a estimé que l’ensemble de l’humanité devrait venir dans ce lieu, pour  »connaître la vraie histoire ».

‘’Je suis très émue. Chez nous, nous avons un dicton, c’est même notre une devise au Québec qui dit : +je me souviens+. Je crois que l’ensemble de l’humanité devrait venir sur l’île de Gorée pour voir et comprendre les atrocités dont ont été victimes les Africaines et les Africains pour connaître la vraie histoire.’’

Mme Roy s’est rendue sur l’île-mémoire en compagnie d’une délégation de parlementaires québécois, du président l’Assemblée nationale du Sénégal, Amadou Mame Diop, et des députés sénégalais Bara Gaye, Idrissa Fall et Mame Guèye Diop.

Les deux délégations ont été accueillies à leur arrivée, par l’adjointe au maire de la commune insulaire, avant d’entamer la visite guidée sous la conduite de Baye Abdoulaye Guèye dit Baye Diaw, qui a fait un rappel historique sur les différentes appellations ayant abouti au nom Gorée.

Il est aussi revenu sur les différentes occupations étrangères, depuis les Portugais en passant par les Hollandais et les Anglais et plus tard, les Français.

Les deux délégations ont été reçues à la maison des esclaves par le conservateur, Eloi Coly, qui a présenté les différentes cellules construites pour garder les esclaves (hommes, femmes, enfants) sur une durée de trois mois avant leur déportation en Amérique.

M. Coly a notamment évoqué les projets de réhabilitation en vue.

La visite a pris fin après un tour à la salle d’exposition, pour la signature du livre d’or.

Mme Roy juge que ‘’c’est essentiel de ne pas oublier cette histoire, de ne jamais oublier pour que cela ne se reproduise pas. C’est très instructif, touchant et à la fois cela me fait découvrir un peuple africain extrêmement résilient. Vous êtes forts, vous êtes extrêmement inspirants’’, a-t-elle loué.

Elle a promis de ‘’porter la parole, pour que plus jamais des atrocités du genre ne se reproduisent’’.

Nathalie Roy, qui est à Dakar depuis samedi pour une visite de travail de quatre jours (04 au 08 mars), a été reçu mardi par le Président de la République, Macky Sall. Elle a déjà visité le Musée des civilisations noires.

Lundi, elle a eu une séance de travail avec son homologue sénégalais, Amadou Mame Diop, avant la présentation du programme international de formation parlementaire (PIFP), mardi.

Dans la même catégorie